Avec une première apparition sur le sol français lors des JDL de Marseille, Genie a su créer l’événement avec sa toute nouvelle nacelle hybride Z-60/37FE. Et comme le dit Christophe Rousseau, Genie a inventé la combinaison parfaite d’une machine d’élévation de personnes à utilisation aussi bien extérieure qu’intérieure.
" En proposant cette nacelle hybride, Genie va faire changer la perception du gestionnaire de parcs chez les loueurs, confronté au dilemme de la disponibilité, du choix et de la rotation sur un produit d’élévation aux typologies très différentes. La nouvelle hybride Z-60/37FE de Genie propose ainsi le concept de la machine unique par parc, augmentant le taux de rotation et standardisant la maintenance "’, rappelle Christophe Rousseau, directeur des ventes de Genie.
Dans ses principaux avantages et avancées technologiques, cette nacelle dispose d’un châssis à 4 roues motrices entraînées par des moteurs asynchrones permettant d’avoir immédiatement le couple nécessaire et ceci d’une manière progressive. Elle opte également pour des essieux oscillant actifs pour une stabilité accrue en tout terrain. Cette nacelle a aussi perdu quelque 25 % de masse totale, ne pesant plus que 7,7 t au lieu des 10 t de la version thermique standard, ce qui veut dire qu’elle sera plus efficiente en traction, notamment en tout terrain. Elle embarque un moteur Kubota de seulement 17 ch, couplé à un embrayage centrifuge qui va alimenter un générateur et en parallèle des pompes hydrauliques. Ce générateur peut recharger les batteries en 4 heures. Pour sa stabilité et dans une logique de gain de poids, le pack batteries fait office de contrepoids. Il existe également sur ce modèle un système de récupération d’énergie sur les moteurs d’entraînement des roues.
" En autonomie sur batteries, cette nacelle est capable de réaliser 40 cycles, chacun représentant un déplacement sur une distace de 30 m, la montée et la descente du bras de 20 m. Ce qui veut dire aussi, le plein réalisé et la charge des batteries effectuée, ce modèle pourra travailler en totale autonomie une semaine complète ", assure Christophe Rousseau.