BIG et Barcode Architects ont été désignés pour construire la nouvelle porte d’entrée d’Amsterdam. Baptisé Sluishuis, le bâtiment à usage mixte de 46 000 m² créera un point de repère dans le quartier émergent d’IJburg qu’elle reliera aux zones portuaires situées près du centre-ville historique.
La ville d’Amsterdam a retenu l’équipe dirigée par Vorm/Besix pour construire l’iconique Sluishuis à IJburg Steigereiland, un quartier émergent de la capitale néerlandaise. L’offre gagnante, élaborée par BIG et Barcode Architects a été dévoilée aujourd’hui. Sluishuis sera la clé de voûte du nouveau quartier offrant 380 résidences carboneutres, 4 000 m² d’espaces commerciaux et publics, 240 places de stationnement souterraines et une marina pouvant accueillir 30 péniches.
Du côté de l’eau, le bâtiment est élevé et forme une grande ouverture qui amène l’eau du lac IJ dans la cour et favorise la lumière du jour. Du côté du quartier urabin avoisinant, le bloc descend comme une cascade de terrasses créant une transition naturelle entre paysage urbain et environnement naturel. Une promenade pour piétons serpente autour du bâtiment jusqu’à l’eau formant un archipel d’îles abritant les péniches, une école de voile et des jardins florrants. Un passage public grimpe sur les terrasses en cascade jusqu’au toit où se trouve une plateforme d’observation donnant sur le lac IJ.