Les Rencontres « Architectures et Territoires » ont démarré le 5 septembre à Lacanau (33) en présence de 250 architectes, paysagistes, urbanistes, acteurs de l’aménagement et représentants des collectivités.
Introduite par Dominique Faure, Ministre déléguée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, marraine des Rencontres, cette journée inaugurait un cycle de réflexion et de débats original initié par l’Ordre des architectes. 26 événements se dérouleront dans l’Hexagone et en Outre-mer jusqu’à fin octobre afin de partager les solutions apportées par l’architecture aux enjeux territoriaux. « Accélération des changements climatiques, nouveaux modes d’habiter… Tous les défis rencontrés sur les territoires exigent un travail et un accompagnement conséquents des élus. Vous, les architectes, êtes les experts indispensables à leurs côtés pour faire face à ces transitions », a déclaré Dominique FAURE, lors de son discours inaugural. Christophe Millet, Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) a souligné : « Avec l’ensemble des 324 élus ordinaux, je suis très heureux de porter ce projet de société ambitieux : répondre à la crise climatique, à l’effondrement de la biodiversité et à l’épuisement des ressources sans altérer le cadre de vie des Français. Les territoires sont les garants d’une transition à la fois rapide et douce de notre environnement face à un avenir qui sera différent. A travers ce dispositif, nous démontrons en quoi l’architecture est une source de réponses aux défis actuels, y compris ceux liés aux catastrophes naturelles et à l’évolution de la géographie comme ici à Lacanau ».
Virginie Gravière, Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine revient sur cette première séquence inaugurale dont l’accent était mis sur l’adaptation aux changements climatiques : « En Nouvelle Aquitaine, ces sujets du recul du trait de côte, des incendies, des inondations, des tempêtes… nous touchent particulièrement. Mais il n’y a pas de fatalité. Des solutions architecturales, urbanistiques, paysagères existent à condition de ne pas contrer ces risques mais plutôt d’adapter notre façon d’aménager nos territoires en les percevant dans leur ensemble, avec leurs fragilités et leurs richesses ». La série de rencontres « Architectures et Territoires » se poursuit dès le 11 septembre à Nancy sur le thème de l’urbanisme de transition, puis aux Sables d’Olonne, à Koungou (Mayotte), à Marseille, Bourges, Saint-Etienne, Dunkerque, ou encore Fort-de-France, Brest… Elle s’achèvera en novembre 2024, au Salon des Maires et des collectivités locales, Porte de Versailles à Paris, par une restitution générale des événements.