Le cabinet d’architecture Schmidt Hammer Lassen Architects est le lauréat d’un concours international portant sur la conception de la nouvelle bibliothèque municipale de Shanghai, en Chine.
Shanghai est actuellement la ville la plus peuplée au monde avec près de 25 millions d’habitants et dispose curieusement d’un système de bibliothèque central qui remonte à 1847. Il a donc été décidé la construction d’un nouvel équipement de 110 000 m² dans le district de Pudong, juste à côté du Century Park, le plus grand parc de la ville (140 ha).
Schmidt Hammer Lassen Architects a conçu le nouveau bâtiment comme un objet monolithique flottant au-dessus de la verrière dans le parc. La partie principale de la bibliothèque "flotte" au-dessus de 2 pavillons qui abriteront une salle de spectacle de 1 200 sièges, une salle d’exposition et d’évènements ainsi qu’une bibliothèque pour enfants. L’ensemble s’ouvrira vers une série de jardins paysagers. La bibliothèque elle-même est organisée autour d’un grand atrium central sous la forme de trois salles de lecture décalées.
La bibliothèque est sculptée et tordue pour refléter le parc et le ciel environnants, et revêtue d’une façade de verre clair. Les panneaux de verre sont disposés en bandes horizontales inclinées pour minimiser l’éblouissement solaire, et offrir une vue panoramique dégagée sur le parc et la ville.
La conception détaillée du projet devrait être finalisée au 1er semestre 2017. L’ouverture est prévue pour 2020.