Jeudi 23 février 2017, Etienne Tricaud, président d’AREP Architectes a été nommé à la tête de Bétocib. Succédant à Paul Chemetov, il a été élu pour un mandat de trois ans.
Créée en 1973, Bétocib est une association loi 1901 qui a pour vocation de promouvoir la qualité esthétique et technique de l’architecture en béton. Hier, Paul Chemetov a cédé son siège de président à Etienne Tricaud. X-Ponts et architecte D.P.L.G de l’école d’architecture Paris-Tolbiac, celui-ci a débuté sa carrière en 1985 au sein de bureaux d’études.
En 1987, il rejoint la SNCF où il exerce successivement plusieurs missions à la direction de l’équipement, puis de l’aménagement. En 1993, il est nommé responsable de l’agence d’étude des gares (direction déléguée à l’aménagement et au patrimoine), poste qu’il occupera jusqu’en 1999. En 1997, il crée avec Jean-Marie Duthilleul le groupe AREP, un bureau d’études pluridisciplinaire, filiale de la SNCF. Après avoir assuré les fonctions de directeur général puis de président du directoire, il devient, en 2015, président et architecte associé d’AREP Architectes.
Rassemblant des ingénieurs, des urbanistes, des designers et des économistes, AREP constitue un laboratoire permanent de recherche et de création sur la ville contemporaine et développe son savoir-faire sur de grands équipements publics et des programmes urbains complexes, en France comme à travers le monde.
Etienne Tricaud a défini les orientations qu’il entend donner à Bétocib pendant sa mandature : valoriser l’architecture béton à travers l’organisation de trophées et de conférences, mais aussi l’édition de publications, avec pour objectif de changer le regard du grand public et des professionnels sur le béton ; pousser à l’innovation dans l’utilisation du matériau béton ; et agir sur le cadre technique et réglementaire de l’utilisation du matériau béton en concertation avec les parties prenantes (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels, et ministères).