Les 3 immenses grues à tour du chantier auront été actrices de la renaissance du Grand Hôtel-Dieu de Lyon. Sur une emprise archi réduite où les capacités de stockage étaient limitées, elles ont contribué à l’approvisionnement en matériaux.
Baptisées G1 (la plus au Sud), G2 (au centre du site) et G3 (la plus au nord), les trois grues ont chacune leurs spécificités, dans leur conception ou leur rôle. Alors que G2 et G3 assurent un travail plus conventionnel, G1 exige beaucoup plus d’expérience et de doigté. G2 a été beaucoup utilisée pour la construction des bâtiments neufs ainsi que G1 qui, dans une seconde phase, s’est focalisée sur la verrière. G3 a construit le centre de convention et géré l’approvisionnement de la zone quatre rangs, difficile d’accès. Les grues ont aussi permis l’évacuation de matériaux, lors du terrassement des cours par exemple. A savoir, G3 a été choisie avec une flèche particulièrement longue (75 m) pour aller chercher des matériaux jusque sur la place de l’hôpital.
"Habituellement la grue est en dehors des bâtiments en construction ; ici elle est dans le site. Il y a donc très peu de place pour le stockage et il faut être très vigilant pour ne pas toucher les murs avec les charges ! Souvent, je ne vois pas la charge que je transporte ; heureusement qu’il y a une caméra et un guidage depuis le sol par talkie", précise Atef Berris, grutier sur le chantier depuis un an et demi.
Les trois grues sont en liaison permanente par GSM avec le service matériels d’Eiffage, qui enregistre toutes leurs activités, détecte les erreurs et gère les dépannages. L’implantation des grues au cœur du site rend aussi très complexes leur montage et démontage. Pour G1 par exemple, la plus imposante des trois, une grue mobile de 350 t, avec 100 tonnes de contrepoids et haubanage est nécessaire.
Son montage et son démontage prennent deux jours, auxquels il faut ajouter les 4 jours de montage et démontage de la grue à tour elle-même. 12 semi-remorques ont assuré son approvisionnement et son retour sur le parc de matériels d’Eiffage. Le démontage de G1 est plus complexe, car il faut extraire la grue et les énormes contrepoids à travers la verrière de la cour du Midi.