Le Groupe Demeures Caladoises Participation a mis dans ses priorités, la protection de l’environnement. Ses 5 filiales réparties sur toute la région Rhône-Alpes, Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii, ont ainsi adhéré au label Construction Propre depuis 2012, mettant en avant une démarche qui vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus de la construction de ses maisons individuelles. Aujourd’hui, le constructeur poursuit ses efforts dans ce sens.
C’est depuis le siège situé à Villefranche, au nord de Lyon, que le directeur technique du Groupe DCP, Gérald Contat, veille à ce que la charte de Construction propre soit respectée sur les constructions, et en améliorant constamment les moyens mis en œuvre pour répondre à cette exigence. Et depuis quelques mois, le marché de la construction du logement a repris des couleurs, sans compter la large campagne de publicité, sur les 30 ans de la marque Maisons Punch, lancée par le constructeur, ajoutent un peu plus de pression : les ventes repartent fort, et il faut tout mettre en place pour répondre dans les meilleures conditions à la demande, sans oublier les principes adoptés au départ.
Gros générateur de déchets, le bâtiment tente de trouver des solutions à l’horizon 2019, afin de valoriser au mieux ses déchets. Et parmi les solutions mises en place par le groupe DCP, le tri sur place des déchets - au lieu de les enfouir, de les brûler ou de les étaler sur le terrain-, est ainsi possible. Entreposés devant la maison, dans des big bags spécialement confectionnés par Containers Services. Ces sacs reçoivent ainsi les déchets selon plusieurs catégories, bois, plastiques, cartons : " Le bénéfice est double. A la fois pour l’acheteur qui réceptionnera sa maison dans les meilleures conditions, aucun déchet, avec la satisfaction d’avoir fait quelque chose pour l’environnement. Mais aussi pour l’artisan qui, suivant ses engagements auprès du constructeur, se sentira lui aussi concerné lorsqu’il effectuera le tri de ses déchets " assure le responsable. Et ce triage en amont n’est pas négligeable, il facilitera le travail de tri sur la plateforme, ce qui représente un intérêt économique pour le groupe DCP, même si Gérald Contat le concède, il y a encore trop de DIB.
C’est ainsi que le constructeur de maisons individuelles a choisi de se démarquer, en adoptant une série de principes et de solutions, pour une gestion responsable et saine de ses constructions.
Entreposés devant la maison, les big bags spécialement confectionnés par Containers Services, reçoivent les déchets triés selon plusieurs catégories, bois, plastiques, cartons...