L’agence Liebherr de Fontenay-Trésigny (77) en région parisienne accueille désormais les grues à tour du constructeur qui viennent s’ajouter aux divisions déjà présentes sur le site, le terrassement, les grues mobiles, ainsi que la technique du béton. Liebherr renforce ainsi ses positions dans une stratégie de poursuite du développement de la division Grues à tour en France.
En 2016, le Groupe Liebherr a décidé d’entreprendre des travaux de réaménagement de l’agence de Fontenay-Trésigny en créant une nouvelle infrastructure entièrement dédiée aux activités de la division Grues à Tour, inaugurée le 23 juin dernier. Spécialisée dans la vente, la location et la maintenance des grues à tour, grues mobiles de construction et grues à montage automatisé sur la région Ile-de-France, Nord-Pas-De-Calais Picardie et Champagne-Ardenne, cette nouvelle agence compte une équipe une douzaine de personnes avec des responsabilités autour des activités commerciales, SAV et logistique. Pour le dépannage sur la région Île-de-France, Nord-Pas-De-Calais Picardie et Champagne-Ardenne, Liebherr s’appuie sur un réseau mixte composé d’une équipe de techniciens Liebherr expérimentés, des agents agréés et des partenaires régionaux. Le montage des grues est confié à des sociétés spécialisées dans le montage des grues à tour et qui sont certifiées par Liebherr sur des critères de sécurité et de spécificité produits Liebherr.
Un grand potentiel marché
Largement tiré par le projet du « Grand Paris », le marché de la construction en Île-de-France dont l’objectif fixé par la loi Grand Paris de 2010 est de tendre vers la construction de 70 000 logements chaque année pendant 25 ans, ainsi que la création d’un nouveau métro automatique, 200 km de voies et 75 gares en banlieue parisienne d’ici à 2030, offrant d’énormes perspectives en matière de construction de nouveaux quartiers d’habitation et d’affaires. Concernant le Nord, l’accord pour la construction du canal Seine-Nord offrira de belles opportunités puisque ce projet vise à construire 106 km de canal de 54 mètres de large pour relier les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau européen du Nord de l’Europe. Ce projet inclut également la construction de 6 écluses et 61 ponts routiers et ferroviaires.
Une stratégie à 2021
La création de l’agence de Paris Fontenay-Trésigny s’inscrit dans la stratégie « LGR21 » du Groupe Liebherr ayant pour but notamment de renforcer la position de la Division Grues à Tour en France en procédant à une intensification du maillage du territoire jusqu’à 2021. Cela passe par la création de structures régionales pour supporter les activités de vente, location, maintenance et en support au réseau de techniciens Liebherr déjà répartis sur le territoire, sans oublier l’aspect proximité qui devrait également jouer comme un avantage pour le constructeur allemand.
Après l’agence de Lyon Saint-Priest le 19 mai dernier, et l’agence de Paris Fontenay-Trésigny le 23 juin, ce sera au tour de Marseille Rognac, dont les travaux de construction du dépôt ont déjà débuté pour une ouverture prévue début 2018. Suivra enfin l’ouverture en 2019 d’une nouvelle agence dont l’emplacement est actuellement à l’étude, afin de couvrir le secteur Sud-Ouest.
La nouvelle base technique de « Paris Fontenay-Trésigny » est constituée d’un bâtiment administratif à deux niveaux de 260 m2, d’un atelier de 420 m2, d’une zone extérieure de stockage, d’une zone de chargement /déchargement des poids lourds, d’une zone de lavage, le tout sur une surface de 8 000 m2.