La conception de la Fondation de Chine à Paris a été confiée à l’atelier FCJZ et SARL Coldefy & Associés tandis que la SCET assurera l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Dans le cadre d’une convention signée en juin 2016, la chancellerie des Universités de Paris a mis un terrain de 2 800 m² à la disposition de la République populaire de Chine pour la construction d’un bâtiment, appelé la Fondation de Chine. Sa réalisation a été confiée à la municipalité de Pékin, également chargée de réunir les financements nécessaires.
La Fondation abritera 300 chambres et espaces de vie collective pour favoriser les échanges entre les résidents ainsi qu’une salle polyvalente. Le bâtiment, dont l’architecture contemporaine rappelle le Tulou (une maison collective traditionnelle originaire de la province du Fujian), est composé de 2 jardins intérieurs et d’un jardin en terrasse. Les chambres communiquent avec une galerie intérieure ouverte et sont desservies par des escalier "promenades" qui traversent les jardins.
La Fondation de Chine aura pour mission d’accueillir les étudiants et chercheurs chinois dans les meilleures conditions et de favoriser l’ouverture internationale entre les différentes nationalités des pavillons voisins.