Engie Cofely confie à Spie Batignolles sud-est la réalisation d’une chaufferie multi-énergie destinée à alimenter le réseau de chaleur de Mâcon (71). La fin des travaux de gros œuvre est prévue pour le 10 août prochain et la mise en route du réseau de chaleur par la ville pour le 15 octobre.
Depuis le 10 avril dernier, Spie batignolles sud-est réalise les travaux de gros œuvre qui ont débuté avec l’installation de deux grues à tour. Le 20 juin, deux mois après le démarrage du chantier, les travaux ont suffisamment avancés, ce qui a permis de réceptionner, d’installer et de mettre en marche les chaudières gaz.
Cependant, les délais sont serrés et les travaux de génie civil délicats. C’est pourquoi, pour réaliser les murs de grande hauteur allant jusqu’à 15 mètres de haut, Spie batignolles a choisi de ne pas utiliser de solutions préfabriquées, pourtant privilégiées dans l’appel d‘offres d’Engie cofely.
Par ailleurs, pour respecter le délai, les équipes en charge du process chez Engie Cofely et celles de Spie travaillent en collaboration depuis la phase amont du projet ainsi que pour l’élaboration et la finalisation du projet construction du génie civil. Un avantage puisque l’avancement des travaux dépend de la livraison et de l’installation des différentes chaudières.
Il est prévu que le bâtiment accueille en tout sept installations thermiques, deux chaudières biomasse, deux chaudières gaz, deux chaudières mixtes gaz/fioul et un système de cogénération. Au terme des travaux, la chaufferie aura la capacité d’alimenter un réseau de 38,6 km soit 7000 logements connectés.