Mobilité Bleu Horizon (MBH), groupement formé à parts égales des sociétés Pomerleau, EBC et Spie Batignolles, s’est vu attribuer les travaux de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
Le projet de prolongement prévoit la construction d’un tunnel et l’ajout de cinq nouvelles stations sur une distance de près de 6 kilomètres, depuis la station Saint-Michel jusqu’à l’arrondissement d’Anjou. Ce prolongement permettra à plus de 20 000 usagers en période de pointe de bénéficier d’un service fiable et rapide, et surtout d’un accès amélioré au réseau structurant de transport collectif.
L’équipe de Mobilité Bleu Horizon lancera les travaux avant la fin de l’année 2024 en étroite collaboration avec le bureau de Projet ligne bleue. Ils consisteront à construire le tunnel et à excaver plusieurs structures du prolongement. MBH travaillera en collaboration avec le bureau de Projet ligne bleue pour minimiser les impacts aux citoyens et à la communauté d’affaires pendant toute la durée du projet.
Pomerleau est connu pour ses interventions sur les grands projets du REM, des stations du SkyTrain de la ligne Surrey Langley en Colombie-Britannique, ou encore de la réfection du tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine à Montréal. EBC, quant à lui, a réalisé des projets majeurs de transport collectif comme le prolongement du métro de Montréal, la construction du REM, dont la station souterraine de l’Aéroport de Montréal, ou encore par des travaux d’excavation complexes et risqués tels les grands chantiers de barrages hydroélectriques canadiens.
Spie Batignolles n’est pas en reste avec des opérations d’envergure sur le Grand Paris, le Lyon-Turin, et plus récemment, la ligne rouge du métro de Lisbonne.