Le chantier du Parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron, siège de la Fédération Française d’Equitation a été confié au groupe CMBP, spécialiste des structures lamellées.
Les travaux de charpente ont démarré début avril dernier et la structure principale a été levée entièrement début juillet. Les coursives (structure secondaire) devraient être terminée et levée mi-août. Pour ce chantier, CMBP intervient sur l’ensemble de la charpente bois, de l’étude au levage, en passant par la fabrication en atelier. Après la charpente, les travaux de couverture, aussi confiés à CMBP, devraient se terminer au mois de septembre prochain.
Avec un bâtiment final qui mesurera 93,6 m sur 133,6 m, CMBP a dû fabriquer, acheminer et monter des arcs de 80 m de portée libre, réalisés dans les ateliers de la filiale Gauthier Lamellé Collé, à Sérent (56), en trois parties pour pouvoir être transportés jusqu’au chantier par convois exceptionnels.
Les plus grands arcs sont donc pré-montés en ateliers et montés sur site avant levage. L’acheminement des différentes parties de la charpente a contraint le groupe à une organisation spécifique, puisque la taille des pièces (poutres de 35 m) a nécessité l’aménagement de ronds points et le démontage de panneaux autour du site. Tous les arcs principaux sont debout depuis fin mai.