Saretec – cabinet d’expertise en prévention et gestion des risques – a décidé de travailler aux côtés de la jeune start-up nantaise Bloc in Bloc afin d’expérimenter la superposition de la maquette BIM sur l’environnement réel. L’objectif à terme est de faciliter l’investigation des experts Saretec et d’affiner leurs diagnostics.
Aujourd’hui, le coût de la non qualité dans le secteur du bâtiment représente 15 milliards d’euros par an, soit 12% du chiffre d’affaires de la filière. "La réalité augmentée prend tout son sens dans le secteur du BTP et de la gestion de risques. L’expertise augmentée, discrète et non intrusive apporte de nombreux avantages aux différents acteurs de l’écosystème", explique Michel Lutz, directeur technique du groupe Saretec.
Bloc in Bloc a ce savoir-faire de pouvoir amener la maquette numérique sur un chantier avant construction ou en construction grâce à la réalité augmentée. En utilisant les technologies de réalité augmentée mixte, l’application permet une meilleure collaboration des différents intervenants sur le chantier et une meilleure compréhension. Elle représente aussi une aide à la décision, une optimisation des opérations d’auto-contrôle donc réduit la non-qualité et une amélioration de la maintenance.
SNCF - CAMPUS RIMBAUD. Crédit photo : Bloc in bloc