Le ZooParc de Beauval fait actuellement construire un dôme tropical. Le chantier a été confié à CMF qui, au moyen d’une grue parmi les plus hautes d’Europe, se concentre pour l’heure sur le montage.
Le dôme tropical abritera à terme un restaurant panoramique et une serre tropicale de 8 000 m². L’ouvrage, installé sur 13 855 m², arbore un diamètre de plus de 100 m et une hauteur de 38,24 m. Depuis cet été, CMF a attaqué la seconde phase du chantier qui consiste à lever la clé de voûte et le montage de la structure métallique.
Le levage de la première facette a eu lieu le 10 septembre dernier et a duré un peu moins de 2h. A l’heure actuelle, plus de 20 facettes ont été montées sur la structure, sur un total de 144. Ces dernières sont pré-assemblées au sol (structure + vitrage) sur 6 postes de travail. Il faudra attendre une période météorologique favorable pour le levage des facettes les plus importantes. Celles-ci pouvant présenter une surface de 100 m² et peser jusqu’à 10 t !
La couverture finalisée, les équipes procèderont au démontage de la grue Potain de 11 t et de 60 m de portée. Suivra ensuite la mise en place du bouchon de 14 m de diamètre, au moyen d’une grue mobile. Le premier trimestre 2019 sera consacré au vitrage des parties verticales.
La livraison du dôme est prévue en 2019 et l’inauguration de la serre tropicale en 2020.