Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, a été chargée de restaurer le musée Carnavalet, le plus ancien musée de Paris. Il rouvrira fin 2019, début 2020, après une grosse phase de travaux de rénovation.
Le musée Carnavalet - Histoire de Paris est sans conteste l’un des musées les plus connus de Paris, et aussi l’un des plus riches. Il abrite 615 000 oeuvres consacrées à l’histoire de Paris et de ses habitants depuis la préhistoire à aujourd’hui. Le projet de rénovation a pour objectif de transformer le musée afin de proposer un parcours plus cohérent et de le mettre aux normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur.
Implanté dans le quartier du Marais, et donc classé monument historique, le musée impose une rénovation de l’existant tout en préservant ce qui fait sa particularité. La mission a été confiée à l’agence Snøhetta, épaulé de la scénographe Nathalie Crinière, et de l’agence François Chatillon Architecte (spécialisée dans les ouvrages historiques).
Le musée compte deux bâtiments : l’Hôtel Le Peletier et l’Hôtel Carnavalet, reliés tous deux par une galerie. L’intervention permettra la restauration de plusieurs façades historiques, ainsi que d’ouvrir le parcours de visite sur les jardins et espaces urbains extérieurs.
Pour l’heure, les équipes d’Ouvrages Publics sont aux prises avec le lot 3 "Bâtiment tous corps d’état" qui consiste en des opérations de curage, de désamiantage et de déconstruction, suivies du gros oeuvre, de la reprise en sous-oeuvre, des changements de menuiseries et de mobilier, des ouvrages de métallerie, cloisons et plafonds.