Asia Cement Group a confié au constructeur Beumer le soin d’installer un convoyeur de 13,7 km dans le Sichuan, près de Pengzhou, en Chine.
Depuis 2009, Sichuan Yadong Cement, filiale du groupe Asia Cement situé à Taïpei (Taïwan), mise sur un convoyeur de Beumer pour assurer le transport de calcaire depuis la carrière jusqu’aux silos. Il sillonne dans une région montagneuse aux sols instables des réserves naturelles, et enjambe des cours d’eau.
Une phase 2 démarrée en 2015 a porté sur l’adaptation du convoyeur pour atteindre 13,7 km afin d’acheminer le calcaire jusqu’à la cimenterie. Le projet diffère du précédent dans la mesure où, cette fois-ci, le transporteur traverse des zones habitées.
Un débit de 2 200 t de calcaire à l’heure est nécessaire aujourd’hui pour couvrir les besoins de l’usine. Le convoyeur s’est donc vu ajouter une bifurcation capable, au bout de 5,4 km, d’alimenter un autre convoyeur allant lui à Lanfeng, où se situe un nouveau site de production de ciment d’Asia Cement.
Les travaux ont débuté en mai 2015. Les deux parties du convoyeur ont été dotées de courbes horizontales avec des rayons de 1200, 1500 et 1800 m. "Nous avons fourni l’ingénierie et les composants comme les tambours ou les moteurs, toute la technique de motorisation et de contrôle, de même que toute l’automation", indique Andreas Echelmeyer, directeur de la division Systèmes de manutention et chargement de Beumer Group.
Le montage s’est effectué sous le contrôle d’un chef-monteur et un ingénieur électricien Beumer a participé au câblage de l’installation. La mise en service est effective depuis 2016. Le convoyeur alimente aujourd’hui trois lignes de fours, et une quatrième ligne est en projet.
Afin de respecter les exigences du gouvernement chinois, qui imposait une limite de nuisances sonores à ne pas dépasser, Beumer Group a installé des rouleaux porteurs particulièrement silencieux et équipé les groupes de commande de capots de protection de grande dimension.