La MR 819 dispose d’une flèche pouvant atteindre 70 m et d’une capacité maximale de 64 t, soit le double des plus grandes grues à flèche relevable actuelles de Potain, la MR 608 et la MR 618 d’une capacité de 32 t. Le programme Écoute du client de Manitowoc s’est avéré crucial dans le développement de ce tout dernier modèle emblématique, qui répond à la demande en matière de grandes grues à flèche relevable pour lever des éléments préfabriqués lourds et participer à des projets d’infrastructure, comme des ponts ou des éléments de centrales nucléaires.
PUBLICITÉ
Ce nouveau design offre à la grue un rayon hors service très court, de 18 m à 16 m selon la longueur de la flèche, ce qui permet son installation sur des chantiers où l’espace est limité ou qui présentent une forte densité de grues. La MR 819 peut s’élever jusqu’à une hauteur sous crochet de 65,6 m dans des configurations de flèche jusqu’à 50 m en utilisant une douzaine de mâts de 5 m du nouveau et puissant K 880, de 2,45 m de section. Elle peut aussi atteindre une hauteur de 60,6 m à l’aide de 11 mâts de 5m avec la flèche complète composée de 9 éléments. Dans les chantiers où la grue est ancrée au bâtiment, la MR 819 n’a besoin que de cinq ancrages pour atteindre 210 m avec une flèche de 65 m (pour un profil de vent C25).
Avec un système de mouflage 3 brins et une flèche de 55 m, la MR 819 peut être utilisée à la capacité maximale de 64 t jusqu’à une portée de 17 m, et il est possible de lever jusqu’à 10,8 t en pointe de flèche dans cette configuration. Avec un système de mouflage 2 brins et une flèche de 65 m, la grue peut lever 42 t jusqu’à une portée de 21 m et 7,4 t en pointe.
C’est le développement d’un nouveau treuil flexible et précis, le 270 LVF 213 Optima à variation de fréquence, qui a permis à la grue d’atteindre ces capacités. Avec 838 m de câble, la capacité d’enroulement élevée de son moteur de 200 kW offre à la grue des vitesses de levage entre 183 m/min avec un système de mouflage simple brin et 61 m/min avec un système de mouflage 3 brins. Le treuil 150 VVF 90 de 110 kW peut relever la flèche de 15° à 87° en seulement 2 minutes et 20 secondes. De plus, le Power Control de Potain qui équipe ces treuils en réduit la demande d’énergie pour une efficacité accrue durant les tâches moins critiques. Il équipe toutes les grues à tour de Potain dotées du système de commande de grue CCS (Crane Control System) du constructeur.
Dans sa confortable cabine Ultra View, l’opérateur bénéficie d’un environnement de conduite souple et personnalisable, et d’une mise en service rapide et facile rendu possible par le CCS de Manitowoc, contrôle de commande leader du marché. Naturellement, la nouvelle MR 819 est fournie avec la plateforme télématique avancée POTAIN Connect, qui offre un ensemble de données de gestion de la flotte de grues, de maintenance et de dépannage des machines.