Le siège nantais de Pôle Emploi est un bâtiment à la structure étonnante composée de prémurs et de colonnes préfabriquées, en mesure de résister aux vents d’estuaire et au bruissement urbain.
Imaginée par l’architecte Thibaud Babled, la structure est constituée d’un bâtiment tertiaire, voué à accueillir les nouveaux locaux du Pôle Emploi. Il est érigé grâce à un système d’anneaux concentriques en béton préfabriqué avec le ciment i.tech ULTRACEM 52.5 R de Ciments Calcia. Le matériau assure à la fois l’assise structurelle de la construction et son isolation thermique.
L’édifice, érigé par Demathieu Bard, s’articule autour d’un atrium, et d’un espace d’accueil du public. Il est délimité des lieux de travail par un premier anneau de colonnes porteuses en béton préfabriqué, faisant aussi office de garde-corps.
La façade extérieure, constituée de pré-murs intégrant un isolant entre deux peaux de béton, forme la seconde ligne porteuse du bâtiment et participe activement à sa régulation thermique.
Les éléments préfabriqués ont été fournis par la société Soriba.