La FFB prend acte de la composition du gouvernement et salue le maintien de Valérie Létard au Logement ainsi que l’arrivée de Véronique Louwagie chargée de l’artisanat et des PME, deux interlocutrices à l’écoute du bâtiment.
Avec la nomination de François Rebsamen, ministre des Collectivités locales et de l’aménagement, la FFB restera vigilante sur la nécessaire cohésion des politiques en faveur des territoires.
Les mesures à prendre en matière de logement sont connues et les regrets exprimés par le Premier ministre sur le PTZ doivent désormais trouver leur pleine concrétisation dans un PLF à acter très rapidement. La nomination d’Eric Lombard, expert des sujets économiques et financiers, doit permettre d’avancer vite sur le budget.
La FFB poursuivra les échanges engagés avec Catherine Vautrin en matière d’emploi, de formation et d’apprentissage, sujets essentiels pour le secteur.
Par ailleurs, avec la nomination de Manuel Valls en tant que ministre de plein exercice chargé des Outre-mer, la FFB salue le signal fort envoyé à ces territoires. L’urgence concernant Mayotte, la reconstruction en Nouvelle-Calédonie et la réponse à la diversité des enjeux doivent constituer des priorités.
Olivier Salleron, président de la FFB demande que « le nouveau gouvernement s’engage urgemment à prendre des mesures décisives pour lutter contre la crise violente de la construction qui met en péril la France ainsi que les finances publiques. Compte tenu de leurs expériences et de leurs expertises, les ministres désormais nommés doivent porter un budget à la hauteur des attentes sur tous les territoires en matière de logement ».