Mardi 15 janvier, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Nationale des Activités de Dépollution et de l’Environnement (FNADE), et la Fédération des Entreprises de Recyclage, au travers de sa Filière BTP (FEDEREC BTP) ont signé une convention ayant pour objet le développement de la charte « Artisan Engagé Déchets » dans le but d’améliorer et rendre visible les bonnes pratiques de gestion des déchetsde chantiers.
Ce partenariat témoigne d’une volonté des fédérations d’accompagner leurs adhérents vers un accroissement majeur du tri des déchets sur chantier et de leur traitement. Le secteur du bâtiment génère 42 millions de tonnes de déchets par an et cette initiative commune entend favoriser les bonnes pratiques, et ainsi limiter les impacts environnementaux de ce secteur. L’enjeu environnemental est d’importance et s’inscrit dans un projet partagé de développement de l’économie circulaire. « En tant qu’organisation professionnelle représentative des artisans et petites entreprises du bâtiment, nous avons à coeur d’être moteur dans la gestion des déchets de chantier, souligne Patrick Liébus, Président de la CAPEB, « La charte « Artisan Engagé Déchets » s’inscrit dans notre volonté de soutenir la dynamique cruciale de valorisation des déchets déjà engagée par le secteur ».
Un travail collectif
« Les artisans sérieux expriment un besoin d’outils de communication dirigés vers leurs clients, et également desoutils pour facturer la gestion des déchets", remarque Erwan Le Meur, Président de FEDEREC BTP. Les 3 fédérations CAPEB, FNADE et FEDEREC BTP travaillent donc ensemble pour développer des outils d’information et de sensibilisation relatifs à la réglementation et aux bonnes pratiques de gestion des déchets, adaptés et pertinents pour les professionnels du bâtiment. Il s’agit aussi de reconnaitre commercialement l’engagement de ces professionnels à mettre en oeuvre des bonnes pratiques. Ainsi, la CAPEB va prochainement proposer un site internet dédié (www.artisansengagesdechets.capeb.fr) à l’enregistrement des artisans signataires de la charte. Cet outil mettra aussi à disposition des artisans, acteurs du bâtiment, des actualités sur les déchets. La signature d’une charte d’engagement leur donnera de la visibilité auprès de leurs clients sur les engagements pris. « Ceci n’est pas un label mais bien une démarche volontaire », tient à préciser Patrick Liébus. La FNADE et FEDEREC BTP apporteront leur expertise technique et structurelle à cette sensibilisation des acteurs de l’artisanat du bâtiment. La signature de cette convention est donc l’élément fondateur d’un partenariat sur le long terme pour informer et sensibiliser les professionnels sur les enjeux d’une bonne gestion des déchets et des ressources. Des actions de sensibilisation (réunions thématiques, documents d’informations…) seront menées auprès des artisans, notamment au niveau local, et permettront une information permanente en matière de bonnes pratiques sur la gestion des déchets et du tri. Toute entreprise signataire de la charte bénéficiera d’un kit de communication permettant de prouver clairement son engagement, via notamment un argumentaire commercial permettant d’expliquer sa démarche auprès de ses clients. « Ce partenariat scelle une belle collaboration entre nos métiers ; nous souhaitons qu’il contribue efficacement à l’atteinte de l’objectif ambitieux de 70% de recyclage et de valorisation des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics défini par la Loi de Transition Energétique », ajoute Muriel Olivier, Déléguée Générale de la FNADE.
Un engagement autour de 8 actions - Limiter la quantité et la nocivité des déchets produits en amont et pendant les travaux ; - Sensibiliser et/ ou former l’ensemble du personnel de l’entreprises à une gestion responsable ; - Trier ou séparer les déchets sur chantier ou a postériori pour faciliter leur réemploi et permettre l’organisation de filières de recyclage ; - Déposer les déchets prioritairement vers les déchèteries professionnelles ou les points d’apport volontaire ou à défaut, dans les installations payantes de service public ; - Etre en mesure de prouver la traçabilité des déchets générés sur les chantiers ; - Informer les clients sur la charte et la démarche de bonne gestion des déchets au travers différents supports ; - Bannir toute pratique illicite en matière de déchets ; - Disposer d’une assurance professionnelle couvrant l’ensemble des activités et travaux réalisés.
Erwan Le Meur, Président de FEDEREC BTP ; Jean-Jacques Châtelain, Président de l’UNA PVR de la CAPEB et responsable des projets RSE et Déchets de Chantiers ; Patrick Liébus, Président de la CAPEB ; Muriel Olivier, Déléguée Générale de la FNADE