Dans le cadre de son Plan Églises, la Mairie de Paris se lance dans la restauration de l’Église de la Trinité, située dans le 9ème arrondissement de Paris. Pour cela, plus de 250 tonnes d’échafaudages ont été installés.
La construction de l’église de la Trinité s’est achevée en 1868 après 6 années de travaux afin de répondre aux besoins de la population grandissante de Paris. L’église nécessite aujourd’hui d’importants travaux de confortement et de restauration, la dernière intervention datant du début du 20ème siècle. Sous la supervision de Vincent Brunelle, Architecte en Chef des Monuments Historiques en charge du chantier, l’opération a pour but, dans un premier temps, de sécuriser les lieux afin de réaliser l’étude préalable à la restauration du massif central de l’église et de son clocher, ainsi que des deux lanternes Morlot et Cheverus situées de part et d’autre. Depuis la fin de l’été, la façade de l’église est couverte d’échafaudages Layher pour les 6 prochaines années. Un filet de protection recouvrant entièrement la structure permet d’assurer une sécurité optimale. Pour cette opération, Layher a sélectionné la gamme Universel LightWeight conçue dans un acier spécial à haute limite élastique (meilleure capacité de résistance, montage plus aisé, réduction du risque de TMS des monteurs). D’un poids total de 250 tonnes, la structure culmine à 70 mètres de hauteur. Une dalle béton sous les échafaudages permet de protéger les sols et d’assurer la parfaite répartition des charges. Une plateforme métallique a été installée à 26 mètres de haut afin de supporter l’échafaudage de la tour centrale. Recouverte d’une plateforme en caillebotis de 220 m², elle est implantée sur les massifs en pierre au droit des abat-sons et sur les têtes de mur de la terrasse. Deux ascenseurs prévus pour une charge de 2 000 kg permettront l’acheminement du matériel de chantier et des matériaux, depuis le sol jusqu’à la flèche. En vue des futurs travaux de restauration de l’ensemble du massif d’entrée de l’église, 3 parapluies en matériel Couvralu seront mis en place. Ils offrent une très haute protection contre les intempéries et permettront ainsi l’étude rapprochée de l’édifice.
Les intervenants Maître d’ouvrage : Mairie de Paris Maître d’oeuvre : Vincent Brunelle, Architecte en Chef des Monuments Historiques