Ce projet, dessiné par l’architecte Manuelle Gautrand, porte sur la réhabilitation, par le groupe Legendre, des 17 000 m² de surface existante et la création de 10 000 m² de nouvelles surfaces commerciales.
Situé dans le quartier de Parmelan, en plein coeur de la ville d’Annecy, le bâtiment des Galeries Lafayette, inauguré en 1969 et signé Antoine Dory, se compose d’un grand magasin sur deux niveaux principaux accueillant les différentes enseignes et autour duquel s’enroulent deux anneaux de parkings.
Citynove, la Foncière du Groupe Galeries Lafayette, a initié un projet de restructuration de ce bâtiment afin d’en redynamiser l’offre commerciale. La Foncière prévoit ainsi de créer une galerie commerciale autour du Grand Magasin d’une trentaine de nouvelles cellules commerciales et de créer de véritables vitrines, jusqu’ici inexistantes.
L’objectif du projet est donc de venir adosser trois "satellites" autour du bâtiment actuel. La surface de vente totale passera d’environ 9 000 m² aujourd’hui à plus de 15 000 m² à la livraison des travaux, incluant notamment deux moyennes surfaces, une moyenne surface alimentaire et de nouvelles enseignes de restauration.
Le chantier, qui débutera en février 2020 et s’achèvera au cours du premier semestre 2022, s’amorcera côté Nord et s’étalera en trois phases afin de permettre au magasin de rester ouvert durant toute la durée des travaux. Un nouvel aménagement sera mis en oeuvre pendant le temps du chantier d’extension, en procédant à des fermetures partielles de plateaux commerçants.
Ce projet en Contrat de Promotion Immobilière (CPI) mobilisera l’équipe Conception du groupe Legendre, chargées de l’ingénierie technique et financière, puis l’équipe Grands Projets, qui assurera la coordination du chantier en entreprise générale.
La filiale de construction métallique OMS se chargera de toute la charpente métallique qui représente plus de 1 100 t d’acier. Enfin, les équipes GSB/Legendre Construction de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes exécuteront le gros-oeuvre.