Au cours du premier semestre 2020, l’Association Restaurons Notre-Dame (rND) s’est dotée d’une « Commission de coopération scientifique, technique et universitaire » chargée de concevoir une nouvelle charpente en bois pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.
PUBLICITÉ
Le rôle des experts sera de donner de la crédibilité aux résultats des études. Ils pourront enrichir, préciser et limiter les sujets d’étude avant d’être engagés. Ils suivront également l’évolution des travaux et répondront aux sollicitations qui leur seront adressées.
Ils apporteront dans leur domaine de compétences un regard libre et indépendant sur les études engagées. (conception et modélisation, fabrication, chantier, économie, numérique, patrimoine, filière métiers ...). Des experts du numérique, de la 3D et du BiM (Building Information Modeling) complètent ce comité et interagiront transversalement sur l’ensemble des thèmes.
L’ensemble de ces hypothèses conduira la commission de coopération scientifique, technique et universitaire à concevoir un prototype de charpente en bois paramétrable, évolutif et adaptable en fonction des connaissances et réponses qui résulteront des études et diagnostics en cours.
Ce projet d’études se répartira en six thèmes d’études distincts qui permettront d’élaborer les différents scénarios de restauration attendus en fin de projet. Il s’agira également de travailler sur des modules paramétriques qui permettront de s’adapter à l’inconnu et aux aléas du diagnostic de l’état de la maçonnerie de Notre-Dame.
Cela va concerner principalement : les points d’appui de la charpente et de la flèche, le choix d’une ou de plusieurs essences, de la forme et de la géométrie de la charpente, du poids total de la toiture, du choix du matériau de couverture ...
Toutes les options, quant aux types de matériaux bois, à la modélisation géométrique, aux fonctionnalités et l’adaptabilité pourront donc être envisagées. Les conclusions de ce projet d’études sont attendues pour le 1er trimestre de l’année 2021.