Une hausse imputable à l’augmentation de 2 % du nombre de salariés. En revanche, la fréquence des accidents de travail, établie à 33,5 pour 1 000 salariés, est en légère diminution par rapport à 2018. Elle reste à un niveau stable, et surtout, bas.
PUBLICITÉ
En parallèle, on observe une recrudescence du nombre de maladies professionnelles (+1,7 % sur un an) avec 50 392 cas reconnus, et ce, pour la 2e année consécutive. Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont à l’origine de 88 % d’entre elles.
Les maladies professionnelles liées à l’amiante se stabilisent tandis que les affections psychiques liées au travail ainsi que les affections liées à la silice cristalline augmentent (respectivement de +6 % et + 13,9 %).
En 2019, les actions de l’Assurance Maladie - Risques professionnelles ont porté sur 3 programmes spécifiquement considérés comme prioritaires par la Convention d’objectifs et de gestion : les troubles musculo-squelettiques, les risques chimiques et les chutes dans le BTP.
Fin 2019, près de 6 500 entreprises ciblées par le programme de prévention « TMS Pros » avaient mis en place un plan d’actions pérenne. Dans le secteur de la construction, 1 200 chantiers de maisons individuelles, de bâtiments industriels ou commerciaux ont bénéficié des recommandations en prévention des chutes relayées par les caisses régionales.