Pour ce dernier pilier, la feuille de route Innovation s’articule autour de 3 axes : consommer toujours moins de matériaux via la conception de ses systèmes constructifs et sa technologie du béton précontraint ; intégrer des matériaux plus vertueux grâce au développement et à l’utilisation de béton bas carbone ; développer la mixité des matériaux avec par exemple l’utilisation de biosourcé dans ses solutions. L’un des travaux majeurs de KP1 est de faire évoluer ses bétons en usine en s’appuyant sur l’expertise de son centre d’essai K-LAB à Pujaut (30). Cela passe par le changement des ciments, le développement et l’ajustement des formulations bétons à l’image de la gamme éco-conçue IMPAKT et du remplacement du ciment CEM I par des ciments moins carbonés (par exemple le CEM II) sur la totalité des sites KP1. L’industriel a lancé un programme d’investissement de 1,8 million d’euros sur trois années pour équiper ses sites de silos complémentaires qui vont accueillir de nouveaux ciments ou d’autres additions. Plus de la moitié des sites KP1 en sont déjà équipés, comme l’usine de Rots dans le Calvados.
PUBLICITÉ
Cet équipement dernier cri est aujourd’hui pilote à la recherche et au développement industriel de bétons bas carbone. Le laboratoire de développement K-Lab effectue des essais à échelle industrielle, notamment pour les prédalles. Il travaille sur des recettes de béton à plus faible impact environnemental (moins de ciment, moins de clinker, etc.), qui requièrent des dosages techniques et des réglages minutieux. KP1 est sur la phase d’essai « mise en œuvre industrielle ». L’objectif est de lancer prochainement une gamme IMPAKT+ qui complètera la gamme actuelle, en réduisant les poids carbone, toujours pour davantage de performance.
Le site industriel
Ouverture en 1964
Directeur d’usine : Fabrice Enault
90 collaborateurs
Site d’une superficie de 45 000 m²
1 centrale à béton dotée de 3 silos
3 halls de production, pour chaque typologie de produit
Capacité de fabrication : 6 km de poutrelles/jour en double rotation (8 camions de poutrelles), 1 100 m² de prédalles/jour en double rotation (15 camions/jour) et 320 m de poutres/jour en simple rotation (7 camions/jour)