Bouygues Construction s’engage auprès d’une deuxième sélection d’entreprises dans le cadre du programme PEAK, dédié à l’innovation collaborative clients-fournisseurs.
Le programme, piloté par Thésame, Centre d’Expertise en Technologie et Innovation, prévoit un accompagnement personnalisé de la part de la direction des achats de Bouygues Construction. En 2018, 16 PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes en avait bénéficié.
"Nos fournisseurs sont un maillon incontournable de notre chaîne de création de valeur et du développement de notre capacité d’innovation au bénéfice de nos clients. Cette démarche trouve un écho particulier dans le contexte actuel, en nous permettant de soutenir nos fournisseurs stratégiques et notre approche collaborative et responsable", explique Eric Bouret, directeur des achats de Bouygues Construction.
Intégré dans la politique d’innovation et d’achats responsables du groupe, ce programme a aidé à sélectionner les fournisseurs disposant d’une forte capacité d’innovation, mais aussi à garantir le bon suivi de la démarche dont la finalité est le développement des PME qui adhèrent à cette dynamique et souhaitent renforcer leurs relations avec le groupe.
Deux représentants de la direction des achats de Bouygues Construction sont chargés du suivi de ces entreprises pour faciliter leurs relations avec le groupe, leur donner la visibilité sur les besoins et identifier les projets d’innovation.
"Notre objectif avec le programme PEAK est de déployer de nouvelles pratiques collaboratives et solidaires en matière d’innovation entre clients et fournisseurs. Pour cela, nous mettons en place différents outils. Dans le cadre du dispositif mis en place avec Bouygues Construction, un consultant est également mis à la disposition des fournisseurs", précise Jean Breton, directeur du programme PEAK.