A l’issue du 9ème mois de l’exercice, le chiffre d’affaires d’Haulotte recule de 23 % à 102,4 millions d’euros par rapport à 2019 dans un marché toujours fortement impacté par la Covid-19. Quant aux ventes, elles ont reculé de 33 % sur la période.
A fin septembre 2020, les ventes s’élèvent à 325,1 millions d’euros contre 477,9 millions d’euros l’année dernière, soit une baisse de -32% entre les deux périodes. En Europe, où la quasi-totalité des marchés continuent d’afficher une forte baisse, Haulotte réalise des ventes cumulées en retrait de -34% par rapport à 2019.
En Asie-Pacifique, la situation de marché est similaire à l’Europe à l’exception de la Chine qui continue de croître fortement, permettant au Groupe d’afficher, à fin septembre, un chiffre d’affaires en recul de -20% par rapport à l’année dernière.
La tendance constatée en Amérique du Nord sur le 1er semestre reste identique à fin septembre. Dans une des zones les plus touchées par la crise sanitaire, les ventes cumulées du Groupe sur l’activité nacelles continuent de résister et affichent une baisse de -12%. Toutes activités confondues, les ventes du Groupe dans cette zone sont en recul de -25% à fin septembre.
Quant à l’Amérique Latine, où la situation économique reste compliquée, les ventes cumulées du Groupe sont en retrait de -51% par rapport à l’année précédente.
A fin septembre 2020, la vente d’engins diminue de -33%, les activités de services de -17% ainsi que l’activité de location qui reste en forte baisse de -43%, impactée par la situation sanitaire en Amérique Latine.
Dans ce contexte toujours incertain, où le manque de visibilité reste une réalité, Haulotte maintient sa prévision de baisse des ventes de -25% à -30% en 2020 et de résultat opérationnel courant (hors gains et pertes de change) positif sur l’année.