Isover investit dans un projet répondant aux enjeux de décarbonisation industrielle en France pour un montant de 3,8 millions d’euros dont 800 000 euros seront subventionnés par l’Ademe, partenaire du plan “France Relance”.
Dans son plan “France Relance”, le Gouvernement a prévu un soutien ambitieux et volontariste des entreprises, avec 1,2 milliard d’euros d’ici 2022 pour améliorer l’efficacité énergétique, faire évoluer les procédés de fabrication, notamment par le biais de l’électrification, et décarboner la production de chaleur. Objectif : soutenir la compétitivité économique et environnementale des industries et notamment favoriser la décarbonation. Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. Décarboner l’industrie est indispensable à l’atteinte des objectifs climatiques que la France s’est fixé : près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France étant issus des activités industrielles. La décarbonation est également un levier de performance de l’industrie française à moyen-terme. Isover France et notamment son site industriel d’Orange, certifié ISO 50 001 (économie d’énergie) et ISO 14 001 (management environnemental) s’est engagé depuis plus de 20 ans dans une stratégie environnementale exigeante visant à réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Ces efforts répondent aux ambitions du Groupe Saint-Gobain d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
-33 % d’émissions de CO2 à l’horizon 2030
Isover a engagé depuis plusieurs années une démarche volontaire d’introduction de calcins issus de matières secondaires dans ses produits, qu’il s’agisse de matières issues de verre bouteille, verre plat, pare-brise ou même de laine de verre via son service Isover Recycling. L’utilisation des calcins présente divers avantages dont une baisse de consommation d’énergie électrique et une réduction significative des émissions de CO? de sa production. C’est pourquoi le site d’Orange souhaite augmenter le taux de matières recyclées (calcin externe) dans sa composition verrière. La feuille de route environnementale pour l’usine d’Orange vise -33 % d’émissions de CO2 à l’horizon 2030. 3 axes de développement sont prévus pour des travaux débutant en septembre prochain : La modification de la tour de composition verrière, qui permettra d’augmenter d’au moins 20% le taux de matières recyclées (calcin externe) passant de 40 % à 60 % a minima et engendrera des économies d’énergie et de CO2 grâce à une baisse en température induite du four. Ce projet permettra d’augmenter le taux de matières recyclées dans son four de fusion verrière et de réduire les émissions de CO2 de 2 800 tonnes/an, soit une baisse des émissions de CO2 de 4 600 tonnes/an, calculé sur la base du cycle de vie complet du produit. L’agrandissement de la zone de stockage externe des calcins, avec la création de 4 stands d’environ 200 m² chacun, permettant une meilleure séparation des diverses sources et facilitant leur exploitation. Les équipements permettant de transporter les matières premières vers le four seront remplacés par des convoyeurs à bande plus adaptés.