La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé la consultation pour la réalisation d’un écoquartier, autour de la future gare du Grand Paris Express, co-conçu avec les habitants.
Cette consultation vise à retenir un groupement d’opérateurs et de concepteurs pour la réalisation d’un ambitieux écoquartier sur la commune de Cachan qui doit permettre la création d’une nouvelle centralité dynamique et conviviale.
Le projet devra s’inscrire dans les nouveaux modes de conception de la ville durable de demain, en s’appuyant sur la poursuite de l’amélioration du cadre de vie, du bien-être à Cachan et de la pratique des espaces partagés.
Le projet soumis à consultation sera composé de six îlots dont l’un en surplomb de la gare du Grand Paris Express. Il développera une grande mixité programmatique, sur environ 30 500 m2 avec une programmation diversifiée : bureaux, commerces, hôtel, tiers lieu et logements, dont 30% à vocation sociale.
Les bâtiments devront être conçus sur le principe de réversibilité et d’évolutivité pour anticiper et faciliter d’éventuels changements dans les futurs usages. Ils devront être exemplaires en matière environnementale et avec une empreinte carbone limitée.
Les objectifs environnementaux sont particulièrement élevés (construction en matériaux biosourcées, végétalisation pour favoriser des îlots de fraicheur et reconstituer un cycle naturel de l’eau dans l’écoquartier, développement des mobilités actives par le projet ...). Le projet sera pensé sous l’angle de la santé et du bien-être des habitants du quartier.
Les candidatures devront être déposées au plus tard le 05.03.2021 à 12h00 sur la dataroom de l’espace notarial dirigé par l’Etude Thibierge ainsi qu’à la ville de Cachan et à la Société du Grand Paris aux adresses suivantes :
Ville de Cachan Hôtel de Ville - Square de la libération 94230 Cachan Société du Grand Paris
Direction des gares et de la ville - Immeuble le Moods 2 mail de la Petite Espagne CS10011 93212 La Plaine Saint-Denis
Pour accéder au dossier de consultation, les candidats ou groupements de candidats doivent préalablement télécharger un engagement de confidentialité qu’ils devront renseigner et faire parvenir signé par mail à la ville de Cachan (erwan.nguyen-nicolas@ville-cachan.fr).
En retour, ils recevront par mail un login et un mot de passe qui leur permettront de se connecter à la dataroom sécurisée à partir de laquelle ils pourront accéder au dossier de consultation relatif au projet.