À partir de la mi-août, la dalle du Parc aux Lièvres d’Évry-Courcouronnes, sera démolie. Ce chantier s’inscrit dans le programme de renouvellement urbain du quartier.
Construit entre 1968 et 1971 pour loger les fonctionnaires de la Préfecture, le Parc aux Lièvres est l’un des tout premiers quartiers de la Ville nouvelle d’Évry. C’est l’architecte parisien Jean Badani qui conçoit le plan de masse et il sera récompensé par le Comité national d’architecture. L’ensemble comporte alors 780 logements répartis dans 5 tours de 10 étages que l’on retrouve de part et d’autre de la dalle. Avec le temps, au total, ce seront près de 1 200 logements (dont 870 logements sociaux) qui composeront le quartier du Parc aux Lièvres. Les logements s’agencent autour d’une vaste dalle piétonne, lieu de vie et de rencontre pour les familles. Les automobiles et les bus circulent au niveau inférieur, sous la dalle. Avec le temps, l’empilement des niveaux a rendu difficile la lecture des circulations et a fermé les espaces sur eux-mêmes.
Le bailleur Essonne Habitat va piloter, à partir du mois d’août prochain, la démolition de la dalle située au-dessus de la RD91, un boulevard urbain important du quartier, après que tous les habitants, vivant de chaque côté de la dalle, ont été relogés ces dernières années. Cette première phase est prévue du 16 août au 31 août. Ce n’est que fin 2024, et pour une durée d’un an environ, que les immeubles d’habitation attenants seront, à leur tour, grignotés. Ces travaux marquent une étape importante du programme de renouvellement urbain du quartier du Parc aux Lièvres initié en 2016 par l’Agglomération Grand Paris Sud et la Ville.
Le futur visage du Parc aux Lièvres et du Bras de Fer
L’espace libéré par la démolition de la dalle et des immeubles attenants permettra de reconfigurer le quartier. À terme, il est prévu de construire plus de 500 nouveaux logements avec l’objectif d’augmenter la diversité de l’habitat. Le renouveau du Parc aux Lièvres s’inscrit également dans un projet global de réaménagement des deux quartiers d’Évry Sud composé du Parc aux Lièvres et du Bras de Fer. La réalisation de cette opération d’aménagement est conduite sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) et elle est portée par la SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris, en lien avec la Ville et l’Agglomération. Actuellement en cours, ce projet consiste notamment à réaliser les opérations suivantes :
- La rénovation urbaine du Parc aux Lièvres, - Le réaménagement du pôle multimodal de la gare RER Bras de Fer-Genopole, - Une nouvelle offre de logements de qualité et diversifiée ; - La rénovation et le développement des services publics (Maison des Services Publics Gisèle Halimi, gymnase François Mauriac, rénovation des écoles) - Le développement des commerces de proximité, - La création de nouvelles pistes cyclables - Le développement de bureaux et de laboratoires autour de la gare, dans le prolongement du Campus Genopole.