Les acteurs de l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National viennent de donner le coup d’envoi aux travaux de rénovation de la tour Neptune du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie (78).
Construite en 1971 au cœur du Val Fourré, la copropriété Neptune est une tour emblématique du quartier central, dominant le centre commerçant. Confrontée au vieillissement de sa structure et à l’obsolescence de ses équipements, elle bénéficie depuis 2015 d’un Plan de sauvegarde pour l’aider à surmonter ses difficultés, parmi lesquelles figure également la lutte contre les marchands de sommeil.
Ce soutien franchit une étape décisive avec le démarrage d’un programme de travaux inscrit dans un Contrat de Performance énergétique (CPE) en février 2021. La rénovation va permettre de maîtriser les dépenses énergétiques ; améliorer le cadre de vie ; et sécuriser l’immeuble grâce à la mise aux normes des réseaux et de la sécurité incendie.
À l’issue d’une consultation en conception-réalisation, le Conseil Syndical et Foncia Boucles de Seine, son syndic, a retenu une équipe composée de Bouygues Bâtiment Île-de-France associé à Form’Architecture (rénovation énergétique), Elan (conseil en immobilier), Enerchauf (systèmes de chauffage et de ventilation).
Montant total des travaux : 3 328 195 € TTC
Calendrier
Préparation des travaux / état des lieux des logements / passage des Voisins Malins : du 20 janvier au 20 avril 2021 Témoin de façades : avril 2021 Témoin logements et parties communes : mai 2021 Démarrage des travaux d’isolation des façades : 20 avril 2021 Démarrage des travaux en logements : avril 2021 Livraison du chantier : avril 2022
Neptune en bref
Année de construction : 1971 Nombre de niveaux : R+17 Nombre de logements : 72 Travaux : durée de 15 mois (3 mois de préparation, 12 mois de chantier)