Dans 18 mois, le nouveau quartier de La Rose de Cherbourg à Paris La Défense sera métamorphosé. Il accueillera notamment, une tour signée Jean Nouvel qui rééquilibrera la skyline du premier quartier d’affaires européen.
Le secteur de La Rose de Cherbourg se distinguait par l’enchevêtrement d’axes routiers dont certains étaient inusités. En 2020, Paris La Défense a lancé d’importants travaux pour faire de ce site un quartier mixte, offrant une large place à la végétalisation et créant de nouveaux liens entre La Défense et Puteaux. L’objectif : permettre aux usagers, habitants, salariés, étudiants et touristes, de s’approprier les lieux afin de faire des cinq hectares de La Rose de Cherbourg une nouvelle destination à Paris La Défense. Le quartier abrite notamment la plus haute tour d’habitation de France, Défense 2000 (134 mètres), proche de Westfield Les Quatre Temps, le centre commercial le plus visité de France. Ce secteur n’avait fait l’objet d’aucune revalorisation d’ampleur depuis les années 70.
Première tour de bureaux de Jean Nouvel à Paris La Défense, Hekla, en 2022, sera le nouveau signal urbain de ce nouveau quartier et participera à cette dynamique urbaine. Jouxtant la résidence étudiante YouFirst Campus de 400 logements (également signée Jean Nouvel), avec un accès direct à la promenade suspendue, la tour va atteindre 220 mètres de hauteur (soit deux fois la hauteur de la Grande Arche de La Défense), rééquilibrant ainsi l’altitude des édifices de la partie Sud du quartier. Au-delà de son gabarit, Hekla inscrira dans le paysage du quartier un design inédit grâce à sa composition prismatique facettée et ses 22 kilomètres de brise-soleil polychromes qui animeront ses façades de verre et de métal. Innovante tant dans la nature de son offre d’espaces de travail qu’en termes de performances environnementales, la tour, avec ses 76 000 m2 sur 49 étages, pourra accueillir jusqu’à 5 800 personnes dans des conditions privilégiées.