Multi-labellisée aux niveaux environnemental et énergétique et construit en mixte bois/béton, la Résidence de la Pévèle, opération exemplaire en termes de développement durable, est livrée. Située au sud de Lille (59) à Cysoing, elle regroupe les anciens Ehpad de Templeuve et de Cysoing sur 5 000 m².
Faisant appel à la synergie des métiers d’Eiffage, le projet a mobilisé plusieurs entités : Eiffage Construction, HVA Concept (marque de salles de bains modulaires d’Eiffage Construction), Eiffage Énergie Systèmes, et Eiffage Services (filiale d’Eiffage Concessions). Lancés début 2020, les travaux auront duré un an et demi. Réalisée à l’aide du Bim (Building Information Modeling), celle-ci a été imaginée par les cabinets Paindavoine Parmentier et GO Architectes. Côté développement durable, de nombreux éléments attestent de son exemplarité : certifications environnementales et énergétiques (Passivhaus, NF Habitat HQE niveau Excellent, E+C- niveau E3C1) ; bâtiment mixte bois/béton (RDC, cages d’escalier et ascenseurs en béton ; chambres et étages en bois ; façade extérieure en bardage bois) ; intégration de 88 salles de bains HVA Concept, préfabriquées dans notre usine de Fresnay sur Sarthe, une industrialisation permettant une réduction de l’empreinte carbone (notamment liée au nombre réduit d’allers-retours sur chantier), des délais d’installation, des nuisances sur chantier.
Les acteurs du projet : Maître d’ouvrage : Les Résidences de la Pévèle Assistant Maîtrise d’Ouvrage : CAP Projet Architectes : Paindavoine Parmentier et GO Architectes. Bureaux d’études : Verdi, Ingerop, Behal Acousticien : Akoustik Bureau de contrôle : Qualiconsult Sécurité et Protection de la Santé : Veritas