Hanyš – Jeřábnické, le plus grand fournisseur de travaux de grue en République tchèque, élargit sa flotte avec la MK 140 Plus. S’il s’agit de la première MK 140 Plus à partir pour la République tchèque, c’est surtout la 1 000ème grue Liebherr livrée.
La MK 140, avec cabine surbaissée, pèse 60 tonnes et a une longueur de transport de 16 mètres. Cette grue est la seule machine de la série MK à avoir une partie tournante avec un mât télescopique en trois éléments en construction à âme pleine. Le VarioJib offre deux modes de fonctionnement pour une utilisation flexible en mode chariot et en mode relevage. Le mode chariot éprouvé permet des cadences élevées avec l’utilisation du chariot. En mode relevage, la MK 140 déplace la charge en relevant la flèche de façon continue, atteignant ainsi une portée de 65,0 mètres et une hauteur sous crochet de jusqu’à 94,4 mètres. Des pointes de flèche en treillis supplémentaires avec poids de lestage nécessaires sont livrées séparément et contribuent ainsi à la grande variabilité d’utilisation de la grue.
« Les grues de la série MK sont souvent mises à contribution lorsque des travaux de levage de courte durée sont prévus et que les grues mobiles traditionnelles prennent trop de place en raison des arêtes gênantes de bâtiments anguleux », explique Jan Hloušek, responsable du service après-vente des grues à tour chez Liebherr-Stavební stroje CZ. « La machine est parfaitement adaptée aux travaux dans les zones urbaines ou à divers travaux en hauteur comme la construction de hangars en métal. » Le châssis de la MK 140 de Liebherr contribue également à sa grande manœuvrabilité : chacun des cinq essieux peut être dirigé par cinq programmes de direction au total. Les blocages de différentiel assurent une excellente aptitude tout-terrain, même dans des conditions difficiles.
Liebherr a livré la MK 140 Plus complètement équipée à la société Hanyš. Celle-ci comprend entre autres : une caméra supplémentaire au crochet, un système optionnel pour une augmentation unique de la capacité de charge - d’où la désignation « Plus » dans le nom de la machine - une flèche rallongée, quatre poids de lestage d’un total de 9 tonnes et des blocages de différentiel entre les essieux avant et arrière. La cabine réglable en hauteur du grutier a également été équipée d’un maximum d’équipements : climatisation, glacière pour boissons, siège chauffé et écran couleur haute résolution. Avec la livraison de la nouvelle grue, une formation d’une semaine des grutiers sur le site de production a également été offerte.
La société Hanyš - Jeřábnické práce, s.r.o., dont le siège se trouve à Radonice (district de Prague-Est), est une entreprise privée tchèque qui accomplit des travaux de grutage depuis plus de 30 ans. Actuellement, l’entreprise dispose de 90 grues Liebherr et propose des travaux de grutage et de transports lourds ainsi que des services liés aux interventions et au transport.