Dans le cadre de son « Plan collèges 2019-2026 », le Département de la Vendée construit un nouveau collège dans le centre ville de Luçon (Vendée) pour un coût travaux de 15,4 millions d’euros HT et une mise en service en septembre 2023. Sur ce chantier, 92 m2 de matrice conçues par Coffrages Gaillard (Vendée, 85) ont été mises en œuvre.
Le nouveau collège de Luçon construit sur une parcelle de 20 000 m², accueillera les 800 élèves des collèges Beaussire et Le Sourdy à la rentrée de septembre 2023. Ce projet est particulier pour son exemplarité au niveau des économies d’énergie. Des panneaux photovoltaïques seront présents sur l’ensemble des toitures ainsi que sur le parking au moyen d’ombrières. Une chaudière à granulés sera intégrée et permettra une production d’énergie sur place. Pour couler les voiles béton du Collège, Coffrages Gaillard a été retenu pour concevoir une trentaine de matrices PU (polyuréthane), soit un total de 92 m² de matrices pour 1790m2 de voiles béton sur le projet. La société Coffrages Gaillard a aussi été chargée de la pose et de la mise en place des matrices sur les banches de MRC Constructions, l’entreprise en charge du gros œuvre. Une solution clé en main pour MRC Constructions qui n’avait plus qu’à ferrailler, puis couler le béton. Ces matrices sont réalisées sur mesure, aux dimensions en fonction des banches du client, ce qui permet de ne pas avoir de chutes et pertes de matrice. Le motif des matrices a été également personnalisé et créé en interne par les équipes de Coffrages Gaillard spécialement pour le projet : pour cette réalisation, la matrice permet de reproduire un vrai mur en pierre existant en bordure du collège. Les architectes imposent en effet que l’aspect de la pierre traditionnelle maçonnée soit représenté sur l’ensemble du bâtiment. Coffrages Gaillard, qui développe le marché des matrices polyuréthanes et moules silicones depuis plusieurs années (en complément des coffrages spéciaux bois, métal, polystyrène), confirme par ce chantier son expertise à proposer des solutions techniques de coffrages qui répondent aux besoins des architectes et entreprises de gros œuvre / préfabrication. En hommage au colonel tué lors de l’attaque terroriste de 2018 en prenant la place d’une des otages, le collège de Luçon prendra le nom du Colonel Arnaud Beltrame.
Maître d’ouvrage : Département de Vendée Architecte mandataire, conception du projet : Ataub Architectes – Rouen Architecte Co-traitant, suivi d’execution : GDV Architectes Urbanistes La Rochelle / Nantes