Sarens a joué un rôle essentiel sur le chantier de rénovation de l’usine ArcelorMittal de Dunkerque. Le levageur s’est chargé de l’installation du nouveau pont roulant destiné au transport de la poche d’acier.
Pour réaliser ces travaux, pour lesquels la grue devait être assemblée à l’extérieur du bâtiment avant l’installation, Sarens a utilisé une combinaison de SPMT (Transports Modulaires Automoteurs), ainsi que différents systèmes de levage et poutres de support avec un spam de 40 m et différentes structures de soutien. La décision d’assembler la grue à l’extérieur du bâtiment principal a considérablement réduit les temps d’arrêt, facilité le déplacement des grues et des équipements déplacés vers le site et amélioré la sécurité de l’opération, car elle n’a pas eu lieu dans un bâtiment soumis à des températures extrêmement élevées.
La première phase de ces travaux a nécessité le levage et la mise en place des poutres caissons, pour lesquelles l’équipe technique de Sarens a décidé de mobiliser deux grues télescopiques d’une capacité de 200 tonnes. Ensuite, un SPMT équipé de quatre Sartowers et de huit vérins à câble de 185 tonnes a été utilisé pour soulever, soulever et transporter le pont roulant. Une poutre de levage a dû être conçue et fabriquée, ainsi qu’une plaque de connexion pour que les Sartowers et les vérins à câble fonctionnent ensemble. Ce système s’est avéré le plus utile dans le cadre du levage à faible hauteur du pont roulant et de la poutre en caisson, puis jusqu’à une hauteur d’environ 30 mètres.
Sarens a mis en place deux lignes de SPMT à 22 essieux et a assemblé une structure en acier à deux niveaux sur la remorque. Le premier niveau était un système de levage avec un double système Sarlift 2500, préparé pour soulever le pont roulant. Le deuxième niveau était composé d’une structure en acier construite avec des colonnes MB 1500x600 et BS 610, toutes contreventées avec le système BS 324. Sarens a dû construire une poutre de levage et une plaque de connexion pour le système Sarlift, ainsi que des œillets de connexion pour le contreventement qui pourraient être boulonné à la poutre modulaire. La configuration solide et stable a permis de soulever environ 800 tonnes.
Le pont roulant à installer a été construit intégralement à l’extérieur du hall dans lequel il a été utilisé. Profitant de la fenêtre de 30 heures pendant laquelle l’usine a réduit son activité, Sarens a levé le pont roulant à l’avant du hall, pour qu’il corresponde exactement au niveau correct afin qu’ArcelorMittal puisse sortir le nouveau pont roulant et le faire rouler directement sur ses rails.