L’installation des grues à tour et des grues à montage automatisé nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres afin de bien les dimensionner. Un guide de l’OPPBTP aide les professionnels à caractériser leurs besoins selon un chantier donné et valide les différentes étapes de sécurité.
Après avoir publié à l’automne 2022 un mémo synthétique récapitulant les grandes étapes à respecter dans le cadre du montage d’une grue, l’OPPBTP met aujourd’hui à disposition des entreprises un guide détaillé pour les accompagner dans les démarches à suivre. Elaboré avec l’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre (UMGO-FFB) et le Syndicat des monteurs de grues (DLR / CPMDG) notamment, ce guide complet et inédit rassemble en un seul document tous les éléments permettant de choisir le matériel adapté à la conduite des opérations et permet d’organiser les vérifications réglementaires associées.
Construit comme une « to do list », il vise à accompagner le responsable du chantier dans la prise en compte de l’ensemble des paramètres à respecter à chaque étape de son installation, de la définition des sols à la vérification de la conformité de la grue après le montage. Pratique et pédagogique, il intègre les réalités opérationnelles du chantier, telles que les effets du vent, l’environnement alentour, les délais de réalisation des fondations ainsi que l’importance des missions techniques (de M1 à M4).
En France, on compte environ 3 000 grues en utilisation quotidienne sur les chantiers. Utilisées par de nombreuses ETI, TPE et PME, elles ne sont plus uniquement réservées aux phases gros œuvre. En parallèle, dans le cadre de chantiers en milieu urbain, leur montage s’opère dans des environnements de plus en plus denses et contraints. Leur installation demande de nombreuses précautions et nécessite un contrôle rigoureux.