Groupe Colombus annonce la restructuration-extension d’une ancienne imprimerie dans le 11e arrondissement parisien, permettant de développer près de 1 700 m2 de surface commerciale pour une livraison prévue en 2025.
Cette ancienne imprimerie, située dans une impasse privée, est un lieu atypique et préservé, dans un écrin de verdure avec le Square public de la Folie-Régnault. Le projet bénéficie d’un environnement particulièrement agréable, en pleine mutation, qui se compose principalement d’immeubles collectifs résidentiels, agrémentés de commerces en pied d’immeuble. « L’Est parisien apparaît comme le nouveau quartier tertiaire à la mode de la capitale, avec l’arrivée de nouveaux acteurs de la nouvelle économie et avec l’évolution des modes de vie. Le 11e arrondissement est un quartier très dynamique qui attire les talents et les nouveaux décideurs. C’est un secteur en mutation qui devient un pôle d’affaire convoité et plébiscité par une nouvelle typologie d’utilisateurs. Avec le 8 Mont-Louis, nous allons développer un produit avec une forte identité et en osmose avec son environnement immédiat », souligne Thierry Leclerc, co-fondateur du Groupe Colombus. Le projet de développement permettra de passer d’une surface de 750 m² à une surface commerciale de près de 1 700 m² dont 70 % seront dédiés à l’artisanat.
Réduire au maximum l’empreinte carbone
Le projet prévoit de réemployer la majeure partie des structures architecturales existantes, en les complétant de nouveaux volumes en bois qui reprennent l’échelle des ateliers du secteur Mont-Louis. Cette restructuration-extension s’organise depuis l’impasse de Mont-Louis vers le square de la Folie-Régnault situé en contrebas. La façade sera mise en valeur en respectant son caractère industriel et l’on retrouvera également des volumes avec toiture à deux pans, typique du tissu artisanal du 11e arrondissement qui vont créer une volumétrie parfaitement intégrée au site. Le permis de construire permet de réaliser un actif disposant d’une très belle luminosité. Un niveau rez-de-jardin sera prolongé et trois niveaux seront créés autour de deux trémies pour apporter de la lumière naturelle à l’ensemble. Le projet fait également la part belle aux espaces extérieurs avec la création d’un patio. À l’étage, la surface dédiée à l’artisanat occupera la plus grande partie, côté impasse, et une surface de bureaux prendra place autour du patio côté square. Aux niveaux R+2 et R+3 s’étendront les surfaces de bureaux et au R+3 sont prévues quatre belles terrasses végétalisées. L’immeuble est conçu de manière à réduire de façon maximale son empreinte carbone. La perméabilité du site sera nettement améliorée par la création d’un jardin en pleine terre planté de végétaux tapissants et d’arbustes adaptés à l’humidité. Il contribue, avec la création de quatre terrasses végétalisées au traitement alternatif des eaux de pluie et au renforcement de la biodiversité. Ces terrasses végétalisées prévoient des surfaces en caillebottis qui permettront aux utilisateurs de bénéficier des bienfaits de la nature en ville. Enfin, le projet fait appel aux énergies renouvelables en intégrant deux surfaces importantes de panneaux photovoltaïques dans sa toiture.