Le système TraX nouvelle génération signé Genie a été repensé pour simplifier la maintenance tout en maintenant les performances des nacelles Genie. Il est à (re)découvrir sur Intermat.
Genie TraX est disponible en option usine sur 4 nacelles très populaires, 2 à capacité de levage standard (Z-62/40 et S-80 J) et 2 en version Xtra Capacity (S-45 XC et S-65 XC). Le nouveau système à chenilles Genie est le seul du marché adaptable aux machines haute capacité. Permettant aux machines XC de conserver leur double capacité, il augmente leur flexibilité, puisqu’elles peuvent être utilisées sur des chantiers exigeant à la fois capacité supérieure de levage et travail sur surfaces sensibles.
Quatre chenilles indépendantes garantissent un déplacement en souplesse sur terrain accidenté. Essieux oscillants et pivotement à 22° vers le haut et le bas permettent aux chenilles d’adhérer au sol et franchir les obstacles dans les pires conditions. Le système TraX repensé existe en 2 dimensions : châssis court (pour nacelles S-45 XC) et châssis long (pour nacelles S-65 XC, Z-62/40 et S-80 J).
Avec 50% de composants en moins à entretenir que sur les autres systèmes à chenilles du marché, les inspections sont rationalisées. À part la chenille en caoutchouc et le châssis, toutes les pièces des versions courtes et longues des systèmes TraX sont communes, ce qui réduit les critères d’inventaire des sociétés de location.
De plus, les chenilles peuvent être permutées avec des pneus (le temps de permutation variant selon les modèles), ce qui offre plus de flexibilité en termes d’options lors de la revente. Genie proposera également des kits après-vente de mise à jour pour convertir les nacelles S-65 XC et Z-62/40 de 2024 et après en version pneus au système TraX (moyennant quelques restrictions). Ces kits seront lancés ultérieurement.