Pierre Esparbes, Directeur général du SMABTP - @SMABTP
Le groupe SMABTP a poursuivi sa croissance en 2023 malgré une conjoncture chahutée dans le secteur de la construction. Ceci témoigne de la pertinence de sa stratégie de développement et de la qualité de son engagement aux côtés de ses sociétaires. L’année a également bénéficié d’une bonne maîtrise des frais généraux et du niveau de sinistralité, néanmoins marqué par le choc inflationniste.
L’année a été marquée par un développement soutenu de l’activité et confirme l’accélération de la croissance enregistrée depuis 2018. L’activité a été particulièrement dynamique pour les contrats de responsabilités civile et décennale, les dommages aux biens, l’assurance transport, les branches spécialisées (assurance cyber, RC dirigeant …) et les assurances pour les professionnels de l’immobilier. La charge des sinistres s’est appréciée du fait de la poursuite du choc inflationniste de 2022 tandis que la bonne maitrise des frais généraux s’est poursuivie. L’activité en assurance vie et capitalisation a continué de progresser en 2023 avec une hausse de 27 % de la collecte en unités de compte portée par le lancement de nouveaux supports d’investissement (UC structurées, fonds obligataire). En épargne et épargne-retraite individuelles, la rationalisation de l’offre et la mobilisation des équipes commerciales ont créé une dynamique (+ 7 % des affaires nouvelles en nombre).
"Le groupe a suivi la feuille de route de son plan stratégique Ambitions 2024 et finit l’année 2023 avec de belles performances tant sur le plan commercial que financier", commente Pierre Esparbes, Directeur général du SMABTP, "l’activité a continué de croître sur un rythme soutenu grâce à une offre adaptée aux besoins et aux évolutions du marché et des équipes toujours mobilisées au service des sociétaires. Notre taux de pénétration a continué d’augmenter et les dénonciations restent à des niveaux très faibles (inférieures à 2 %) traduisant la fidélité et la satisfaction de nos sociétaires. Ceci nous permet de conforter notre place d’assureur leader de la construction et de l’immobilier. Le groupe a concrétisé en 2023 des projets de croissance externe. A l’international tout d’abord, avec l’acquisition majoritaire de DUPI, un agent de souscription aux Pays Bas spécialisé dans les assurances construction, maritime & transport, et de Woningborg, société néerlandaise délivrant des assurances cautions de logements. Enfin, nous avons conclu une belle opération de diversification en prenant une participation majoritaire dans le réassureur CCR RE. Cette acquisition contribuera à porter la croissance des années à venir dans un secteur complémentaire à notre cœur de métier. SMABTP finit donc l’année avec de grandes lignes de force et une solidité reconnue permettant d’affronter des temps plus difficiles ».