Volvo Construction Equipment (Volvo CE) modernise ses pelles à flèche droite et lance la pelle EC300, qui remplace la EC380E, ainsi qu’une toute nouvelle EC400 qui se substitue à l’ancienne EC300E.
Elles ont toutes deux été conçues pour offrir les plus hauts niveaux de productivité dans les applications de démolition, tout en conservant la qualité et le confort de leurs homologues standard. Grâce à une conception plus moderne, elles offrent un avantage en termes de hauteur avec une augmentation de la portée d’environ 30 % par rapport aux modèles standard basés sur l’excavation. Avec un contrepoids plus lourd, qui peut être facilement détaché à l’aide d’une fonction de retrait hydraulique lors du déplacement d’un site à l’autre, elles assurent également une stabilité exceptionnelle lors des tâches de grande hauteur.
Grâce à la base de la machine de nouvelle génération, elles bénéficient également d’une amélioration de 14 % du rendement énergétique et d’une augmentation de 10 % de la puissance du moteur pour la flèche droite EC400 par rapport à la machine qu’elle remplace. Le nouvel environnement de cabine de pointe est plus spacieux et doté de nouvelles fonctionnalités, garantissant un confort et une visibilité optimaux. En même temps, des commandes améliorées, un joystick électrique et une pédale de déplacement permettent une maniabilité précise pour l’opérateur.
La cabine mise à niveau n’est pas seulement un endroit confortable et productif, c’est aussi un endroit sûr. Elle offre une protection ultime contre les chutes de débris grâce à son système de protection robuste contre le retournement et aux protections contre les chutes d’objets montées sur le châssis, qui peuvent également être pivotées pour faciliter le nettoyage de la vitre avant. Et avec un verre monobloc de 12 mm d’épaisseur très résistant aux chocs, les vitres offrent non seulement une vue dégagée, mais aussi la meilleure protection possible.
Malgré leur résistance impressionnante dans les tâches de démolition, elles sont suffisamment polyvalentes pour être utilisées dans un certain nombre d’autres tâches, telles que le creusement, le nettoyage du chantier et le chargement de camions - même le chargement de camions à parois hautes grâce à la portée étendue de leurs flèches plus longues. De plus, l’entretien est facilité grâce aux changements d’huile hydraulique et de filtre de retour prolongés à plus de 1 000 heures.
De nouvelles fonctionnalités indispensables sont également fournies de série, notamment une conduite de retour auxiliaire plus grande pour des mouvements d’accessoires plus rapides et, une première dans l’industrie, la conduite de vidange du carter renvoie l’huile de retour dans le réservoir et non dans un circuit de vidange du carter. La mise à niveau comprend également l’ajout de l’Auto Power Boost, la réduction des rebonds de la flèche et du bras et la possibilité de régler la vitesse de descente de la flèche, ainsi que la priorité de rotation et de déplacement de la flèche.
Un ventilateur de refroidissement réversible aide à protéger les composants vitaux de la machine contre les dommages causés par la surchauffe dans les environnements de démolition poussiéreux. De plus, le système unique de suppression de la poussière monté en usine élimine le besoin d’un camion séparé pour pomper l’eau, grâce à son positionnement optimisé des buses de pulvérisation d’eau qui permet de capturer la poussière le plus tôt possible.
Les pelles sur chenilles de démolition à flèche droite EC300 et EC400 sont les premières de la gamme pour l’Europe et l’Amérique du Nord à être incluses dans la gamme de nouvelle génération. La flèche droite EC400 peut être commandée à partir de novembre de cette année et la flèche droite EC300 peut être commandée à partir de mars 2025.