Sur le site du CEA de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance (13), l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a inauguré son nouveau bâtiment tertiaire bioclimatique, conçu et construit par le groupement mené par Demathieu bard Bâtiment Sud-Est.
Ce projet, marqué par une forte ambition de l’IRSN, devait répondre à plusieurs enjeux très complexes : incarner l’exemplarité du commanditaire en matière environnementale et sociétale, concourir à la conduite du changement en cours, participer à la préservation de l’environnement avoisinant, anticiper les évolutions climatiques sans ne rien sacrifier à la performance et à la fonctionnalité. Conçu pour accueillir une partie des équipes IRSN du site de Cadarache, ce bâtiment de 5 400 m² répartis sur 4 niveaux répond à des objectifs ambitieux intégrés dans un marché public global de performance (MPGP). Les équipes de Demathieu bard Bâtiment Sud-Est, en collaboration avec l’agence Kardham Architecture, Milieu Studio, CET Ingénierie, Acoustique et Conseil et Engie Solutions, ont mis en œuvre toute leur expertise pour viser la certification HQE « Bâtiment Durable » niveau excellent (label E3 C1).Ce résultat est le fruit d’une réflexion audacieuse et inédite pour optimiser le niveau de confort sur la pratique réelle, intégrer nativement les démarches de sobriété (récupération des eaux de pluie), assurer la résilience du bâtiment au changement climatique avec une conception pensée jusqu’en 2070 et, naturellement, en limitant au maximum l’ensemble des impacts sur l’environnement.
Ainsi, la conception bioclimatique s’est articulée autour de l’intégration de brasseurs d’air associée à l’absence de climatisation dans le bâtiment. Celui-ci a été conçu pour laisser la plus grande liberté aux utilisateurs dans leur usage, en particulier l’été. Ainsi, pour la première fois, aucune température du bâtiment n’a été préfixée afin que chaque collaborateur, préalablement formé, puisse l’adapter pour son propre espace de travail. Cette performance est notamment rendue possible grâce à la facile adaptation des espaces aux choix du client (cloisons facilement mobiles, traitement acoustique, etc.). Conformément à l’ADN du projet, le groupement a veillé à préserver au maximum la pinède environnante, à intégrer le bâtiment dans son terrain naturel avec sa façade en laine de bois, et à cultiver une grande transparence avec une profusion de baies vitrées. Ce chantier de 22 mois s’est attaché à respecter les préconisations « chantier vert » qui prévoient, notamment, un taux de valorisation des déchets supérieur à 70 % et un suivi continu de l’ensemble des impacts liés aux approvisionnements. De plus, le groupement s’est attaché à privilégier le recours à des entreprises locales (plus de 80% des sociétés engagées dans ce projet). Enfin, la maintenance du bâtiment sera prise en charge par ADF Utilities, pour une durée de 5 ans, afin de veiller à l’optimisation de la performance énergétique et du confort des collaborateurs.