Depuis le passage du cyclone, samedi 14 décembre 2024, le CNOA (Conseil national de l’Ordre des architectes) mobilise ses moyens pour accompagner les premières actions, en collaboration avec le Conseil de l’Ordre des architectes de La Réunion et de Mayotte, la Fondation des architectes de l’urgence, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Culture. Le CNOA a procédé à un recensement précis de la situation des architectes disponibles : une trentaine et environ trois cents à La Réunion. Leur aide est essentielle, aux côtés des services de l’État et des collectivités locales pour, dans un premier temps, écouter la population sinistrée, réaliser des diagnostics bâtimentaires dans les sites dévastés, aider à la mettre à l’abri et sécuriser les bâtiments.
PUBLICITÉ
Dans un second temps, les architectes pourront contribuer par la réparation et la mise en place de conditions de vie temporaires acceptables et à la mise en place de solutions d’hébergements d’urgence. Enfin, plus tard, dans le temps moins immédiat de la reconstruction, les architectes souhaitent apporter leur expertise sur la reconstruction et accompagner la maitrise d’ouvrage dans cette mission.
Les architectes ont l’habitude des crises. Ils ont été une trentaine par exemple à intervenir dans les jours suivant la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, en 2020, pour assister les services de l’État dans leur mission d’évaluation bâtimentaire à la suite de l’inondation. Il existe aussi des acteurs identifiés dans le monde de l’architecture. L’Ordre des architectes, investi de missions de puissance publique, a toute sa place, en support, auprès des autorités locales en zone de catastrophe naturelle. Il participe aux cellules de crise pour la mise en sécurité immédiate des populations et contribue, aux côtés des pouvoirs publics, aux travaux quels qu’ils soient pour apporter des solutions en faveur de la résilience des territoires.