Les nouvelles grues automotrices routières hybrides rechargeables de Grove illustrent l’engagement du constructeur pour proposer des solutions de levage plus écoresponsables. Les modèles Grove GMK5150L-1e et GMK5150XLe qui sera présenté à la Bauma -, sont dotés d’une tourelle à fonctionnement entièrement électrique. Cette tourelle permet jusqu’à cinq heures de levage sans émissions grâce à des batteries rechargeables sur secteur ou à l’aide de générateurs embarqués. En outre, lorsqu’ils sont raccordés au secteur, ces deux modèles peuvent fonctionner jusqu’à 20 heures sans émissions. Les grues peuvent aussi être alimentées en biocarburant HVO 100, ce qui permet d’en réduire les émissions jusqu’à 90 % lors de leurs déplacements.
PUBLICITÉ
Manitowoc présentera aussi plusieurs exemples d’avancées technologiques accélérant le montage des grues, facilitant leur transport et améliorant leur efficacité sur le chantier. Les grues à montage automatisé Hup M 28-22 A et Igo M 24-19 de Potain, par exemple, bénéficient d’une mise en service rapide et de dimensions en transport réduites qui en accroissent l’efficacité et la polyvalence. La MR 309 de Potain, qui sera pour la première fois exposée dans un salon, est conçue pour les chantiers de construction de grande hauteur et où l’espace est compté. Elle présente, entre autres caractéristiques inédites, un design conçu pour offrir un montage facilité et un rayon hors service significativement réduit. Cette grue est le fruit du travail mené conjointement avec nos clients dans le cadre de l’initiative Écoute du client.
La durée de vie des grues mobiles de Grove est accrue par les nouveaux kits de lubrification automatisée de la flèche et des câbles. Un autre exemple présenté à Bauma est une évolution de l’outil hydraulique qui facilite et accélère la mise en place des axes utilisée lors du montage et du démontage des grues Potain.
Connectivité
Grove et Potain feront la part belle aux technologies intelligentes avec les plateformes Grove CONNECT et Potain CONNECT et leurs multiples applications. Celles-ci permettent une gestion de la flotte et un suivi des performances des grues en temps réel, ainsi que le diagnostic à distance des machines, ce qui permet aux utilisateurs de diagnostiquer les pannes ou de préparer les interventions d’entretien et de réparation à distance. Elles permettent aussi des mises à jour sans liaison filaire du système de commande de grue CCS (Crane Control System) de Manitowoc, éliminant ainsi les mises à jour manuelles et garantissant aux clients de rester à jour avec la dernière version des logiciels et les dernières fonctionnalités.
On découvrira également ProTECHtor pour les grues Potain; cette commande facilite le travail et améliore la sécurité au travail des techniciens après-vente sur les grues à tour en leur donnant le contrôle exclusif sur les mouvements des grues durant les opérations de maintenance ou de dépannage. Avec ProTECHtor, ils peuvent activer ou désactiver la grue opérer des mouvements à vitesse rapide ou lente, tandis que des alertes sonores et visuelles informent les personnels qui se trouvent à proximité que la grue est en mouvement. Cette technologie permet de réduire les temps d’arrêt en permettant des réparations plus rapides et plus sûres sans interférence avec le grutier.
Assistance et services complets
Le constructeur étend sa gamme de services après-vente, notamment avec son programme de reconditionnement EnCORE qui permet aux clients de rénover des grues d’occasion, de les restaurer selon leurs standards OEM d’origine, le tout avec de nouvelles garanties d’un an. De plus, Manitowoc a étendu ses ventes de grues d’occasion certifiées, offrant ainsi une alternative aux équipements neufs. Ce service constitue une approche à la fois flexible, écoresponsable et économique pour l’accroissement d’une flotte de grue.