Le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) récompense la performance énergétique du Tribunal de Paris et souligne son caractère exemplaire en matière de décarbonation tout en offrant confort et qualité de service aux occupants habituels comme aux visiteurs. Après avoir mesuré et analysé les pratiques bas carbone déployées par Equans Services Bâtiments & Infrastructures pour assurer une exploitation durable de l’édifice situé Porte de Clichy à Paris, c’est l’ensemble de son cycle de vie qui est ainsi reconnu comme particulièrement vertueux avec la mention « Excellence », la plus élevée du label.
Avec un fonctionnement similaire à une pompe à chaleur, une Thermo Frigo Pompe alimente l’ensemble du Tribunal de Paris en chaud et froid. L’alimentation énergétique du bâtiment est également assurée par des énergies renouvelables locales grâce au raccordement au réseau de chaleur urbain qui permet de bénéficier localement d’une ressource géothermique à 85 %. Les installations sont complétées par une production solaire sur la toiture et les façades. Le caractère vertueux de cette alimentation énergétique est renforcé par un pilotage optimisé des consommations. Les équipes d’Equans Services Bâtiments & Infrastructures s’appuient sur des solutions de maintenance performantes pour réduire le nombre d’interventions techniques et leurs conséquences pour les occupants, tout en améliorant la durée de vie des équipements.
Depuis sa livraison en 2017, le plan GER (Gros Entretien Renouvellement) du Tribunal de Paris a été mis à jour. Le réemploi est ainsi systématiquement privilégié avant d’envisager le recours à des produits reconditionnés ou recyclés. L’objectif reste toujours d’activer simultanément tous les leviers pour réduire les émissions. La trajectoire bas carbone repose sur une approche sur mesure de chaque type d’espaces, auxquels sont associés des critères techniques et de confort acoustique ou thermique. Pour Equans Services Bâtiments & Infrastructures, il est fondamental de penser l’ensemble des opérations à conduire pour garantir un haut niveau de confort et de service à l’ensemble des occupants. Les solutions retenues doivent donc à la fois prendre en compte tous les usages et améliorer le bilan énergétique de l’édifice.
La gestion des installations ou facility management combine une somme de mesures aussi concrètes que pertinentes pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment. La fréquence des collectes de déchets est réduite grâce à la mise en place de compacteurs. Pour atteindre les objectifs de performance carbone, Equans Services Bâtiments & Infrastructures s’appuie sur l’observation pragmatique et rigoureuse des équipements. Ainsi, les filtres à air ne sont remplacés que lorsque leur état réel le justifie. La lutte contre toute forme de gaspillage se traduit par un curage microbiologique des canalisations pour limiter les consommations d’eau mais aussi par la transformation sur site des déchets verts pour en faire des copeaux ou du mulching, avec à la clé des économies et une baisse des émissions liées aux achats et aux fournisseurs. Cette méthodologie personnalisée se révèle être un levier efficace pour combiner exigence environnementale et confort.
La labellisation du Tribunal de Paris en fait un modèle d’infrastructure durable montrant la voie à suivre pour l’ensemble du secteur. La trajectoire de décarbonation passe par des innovations, notamment en matière d’accessibilité, grâce, entre autres, à une desserte de transports en commun directement sur le parvis, complétée par des pistes cyclables. Les efforts se manifestent également par un recyclage des déchets optimisé ou encore la formation aux bonnes pratiques des occupants du bâtiment. Enfin, le Tribunal de Paris bénéficie de trois terrasses recouvertes de végétation locale qui retiennent l’eau de pluie. L’ensemble contribue à la biodiversité, couronné par la présence d’un faucon pèlerin, espèce protégée dont la présence permet de réduire significativement le nombre de pigeons et les nuisances associées.