Lafarge lance Artevoile, sa nouvelle gamme de bétons décoratifs verticaux. Conçue pour transformer les façades et les murs en véritables œuvres d’art, cette solution associe esthétique, durabilité et personnalisation pour répondre aux besoins des architectes et professionnels du bâtiment.
Avec Artevoile, Lafarge réinvente le potentiel créatif des surfaces verticales. Qu’il s’agisse de façades ou de murs intérieurs, ces bétons décoratifs offrent une large palette de textures, motifs et couleurs, permettant une personnalisation sans limite. Les finitions variées incluent des effets de teintes, de matrices, de grains, offrant un rendu à la fois contemporain et chaleureux. Il s’intègre ainsi parfaitement aux projets résidentiels, commerciaux et culturels, répondant aux tendances modernes de l’architecture. Destiné aux ouvrages en béton apparent, Artevoile est une gamme de bétons à parement esthétique offrant plusieurs aspects pour toutes les façades de vos projets de logements collectifs, équipements publics et bâtiments tertiaires. Il offre aux architectes une liberté d’expression et de création sans limite, avec un large choix esthétique et de finitions. Cette solution peut en effet prendre l’apparence d’autres matériaux traditionnels comme la pierre, la brique ou le bois. D’autre part, les quatre finitions minéral, matricé, color et blanc proposées par Artevoile élargissent le champ des possibles. En termes économiques, la solution Artevoile propose certains avantages car le mur est fini au lendemain du coulage. De plus, cette solution est plus durable qu’un parement rapporté; et ne nécessite pas d’investissement ou des équipes supplémentaires car la mise en œuvre ne change pas et se fait par les moyens de production traditionnels.
De nombreuses réalisations ont déjà été livrées partout en France avec cette solution. On peut mentionner par exemple, du côté de Montpellier la Cité des Arts, signée MDR Architecture, l’École primaire Samuel Paty, conçue par LCR Architectes ou encore l’extension du cimetière de Grammont par l’architecte Jean Planès de l’Agence Traverses, qui partage son expérience du béton Artevoile: “[...] Un rapport symbolique s’établit avec les éléments naturels que sont les arbres, l’eau, la terre, le ciel et la lumière; devenant ainsi avec le silence, les «matières » du projet. [...] Cette matière est ici utilisée en forte épaisseur, d’aspect relativement brut, laissant apparaître les marques de sa mise en œuvre. La massivité rugueuse illustre ici la «cristallisation de l’âme du monde» dans la matière terre (mère) qui nous a vu naître et mourir ”. D’autres références, notamment la Caserne de Reuilly à Paris, pensée par l’Architecte Charles-Henri Tachon ou le pavillon d’accueil d’un site archéologique de Saint Blaise dans les Bouches-du-Rhône par le cabinet d’architecture la Manufacture de l’Ordinaire, méritent d’être rappelées. “Le béton n’est plus simplement un matériau fonctionnel, mais un véritable moyen d’expression créative. Avec Artevoile, l’innovation rencontre l’esthétique dans des bétons verticaux aux aspects infiniment variés, alliant design épuré et durabilité. Conçu pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, Artevoile peut également offrir une réduction de son empreinte carbone et intégrer des granulats recyclés, tout en restant compatible pour des projets architecturaux audacieux. À travers le hashtag #Artevoile, nous invitons les architectes et autres parties prenantes de la construction à repousser les frontières de la création, où la seule limite est celle de l’imagination”, précise Manon Lalande, Responsable de gamme gros oeuvre, Lafarge Bétons France.