Laurent Fehr, Directeur Développement Groupe FEHR (à gauche) et Elmar Vatter, responsible de projet marketing (à droite) lors de la première rencontre sur le site à Bischwiller
Neustark, pionnier dans l’élimination du carbone par sa capture et son stockage permanent dans les déchets minéraux, et Fehr, entreprise familiale alsacienne spécialisée dans la production de béton prêt à l’emploi et éléments préfabriqués, dévoilent leur premier site en Alsace permettant de stocker de manière permanente du CO₂ biogénique dans du béton de démolition et dans de l’eau résiduelle.
Ce nouveau site avec une capacité de stockage annuelle de 1 200 tonnes de CO₂, représente une avancée majeure dans la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie de la construction en France. La synergie entre les deux entreprises est unique : Fehr, reconnue pour son innovation dans le secteur, est idéalement positionnée pour intégrer les solutions de neustark. Initié à l’automne 2024, ce partenariat marque une étape cruciale dans la transformation de l’industrie du béton, alliant modernisation et durabilité. L’objectif commun est de stocker le CO₂ dans les matériaux de construction recyclés de Fehr, grâce aux technologies innovantes de neustark. “Neustark et Fehr partagent une vision commune de création d’un impact environnemental positif. Fehr est l’un des pionniers des matériaux de construction durables en France. Notre partenariat stratégique permet de déployer notre technologie innovante et immédiatement disponible, offrant une alternative locale au stockage souterrain ou sous-marin du CO₂. Nous sommes fiers d’annoncer notre nouveau site opérationnel, et le premier en Alsace”, déclare Valentin Gutknecht, co-fondateur et co-PDG de neustark, “il est crucial que les projets de construction privilégient désormais des matériaux comme le béton recyclé carbonaté. En choisissant ces matériaux, l’industrie de la construction peut contribuer activement à la lutte contre le changement climatique, tout en valorisant les déchets de démolition”.
Concrètement, Fehr a choisi d’investir dans deux technologies développées par neustark : l’une pour la carbonatation des eaux résiduelles, l’autre pour la carbonatation des granulats de béton recyclé. Ces solutions répondent à leurs ambitions de produire du béton bas carbone tout en développant de nouveaux produits. Le CO₂, capturé à un site de biogaz en proximité lors de la production de biométhane, est transporté vers l’installation de production de Fehr. Là, il est injecté au matériau de démolition, où il se minéralise en quelques heures, accélérant un processus naturel qui prendrait normalement des décennies. De plus, neustark a développé une solution pour traiter l’eau résiduelle générée pendant la fabrication du béton : le CO₂ est injecté directement dans les eaux résiduelles, où il réagit avec les particules minérales en suspension pour former des carbonates stables. Ce procédé permet non seulement de stocker le CO₂ de manière permanente, mais aussi de réduire les coûts liés à l’élimination de ces eaux.
Chaque année, le béton de démolition génère plus d’un milliard de tonnes de déchets dans le monde, dont 50 millions en France. La technologie neustark transforme ces déchets en puits de carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique tout en valorisant les matériaux de construction recyclés. Chaque tonne de béton démoli peut stocker 10 kg de CO₂. En France, cette innovation permettrait de séquestrer environ 500 000 tonnes de CO₂ dans le béton de démolition, offrant une alternative innovante au stockage souterrain, immédiatement disponible. Cette solution fiable et économiquement viable offre dès maintenant une alternative locale au stockage souterrain de CO₂ en mer, tout en contribuant à la création d’émissions négatives cruciales pour atteindre nos objectifs climatiques. “Nous avons choisi la technologie innovante de neustark car elle s’intègre parfaitement à notre processus de recyclage et de production de béton sur site. Cette collaboration nous permet non seulement de valoriser nos matériaux et d’atteindre nos objectifs écologiques, mais aussi de développer une véritable filière verte dans l’industrie de la construction”, explique Laurent Fehr, Directeur Développement Groupe Fehr, ”en stockant les premières tonnes de CO₂ de manière permanente dans le béton de démolition en Alsace, nous faisons un pas important vers une économie circulaire. De plus, notre partenariat repose sur des valeurs communes de durabilité et d’innovation, renforcées par une relation humaine fondée sur la transparence et la confiance. Cela nous permettra également de générer des revenus additionnels tout en contribuant positivement à l’environnement”.
L’ouverture de ce site en Alsace s’inscrit dans la stratégie d’expansion rapide de neustark, qui vise à retirer de manière permanente un million de tonnes de CO₂ en 2030. Avec déjà 29 installations de capture et de stockage de carbone en fonctionnement et 30 autres en phase de planification et de construction, neustark démontre son engagement à accélérer l’élimination permanente du CO₂ de l’atmosphère à l’échelle européenne. Cette annonce fait suite à l’introduction de la technologie de neustark sur le marché français en décembre 2024, en partenariat avec Lafarge, marquant ainsi une étape importante dans le déploiement de solutions innovantes de capture du carbone en France.