Le 10 janvier dernier, le bailleur social Le Toit vosgien basé à Saint-Dié-des-Vosges en Lorraine, a inauguré le premier immeuble HLM en bois et en paille dépassant les 4 étages.
La résidence Jules Ferry, dont le chantier avait démarré fin 2012, a donc été inaugurée le 10 janvier dernier. Implantée sur un terrain de 2 500 m², elle abrite 26 logements en locations répartis dans deux bâtiments. Sa particularité ? Elle est le premier bâtiment en bois et en paille de France à atteindre les 8 étages, ces matériaux étant jusqu’ici réservés aux constructions de 3 à 4 étages maximum.
Pour ce projet, 700 caissons en bois ont été préfabriqués, "dans lesquels cinq bottes de paille agricole sont hermétiquement enfermées puis empilés pour former des façades de 40 cm d’épaisseur", précise Le Figaro. Une cloison extrêmement isolante qui permet au bâtiment d’être presque autonome en énergie. 30% du chauffage est assuré par l’optimisation des apports solaires dans les appartements, et les capteurs thermiques fournissent 50% des besoins en eau chaude.