La gamme de camions électriques MAN eTruck affiche de bons débuts. Le niveau des ventes a dépassé les attentes avec déjà environ 2 000 commandes et demandes de devis.
Sept mois seulement après le début des ventes : près de 2 000 commandes et demandes de devis ont été enregistrés pour la nouvelle gamme de camions électriques MAN comprenant les modèles eTGX et eTGS, depuis peu configurables en plus d’un million de variantes possibles (avec une grande variété d’empattements, de cabines, de puissances de moteur, de combinaisons de packs de batteries et d’équipements pour applications spéciales) qui tirent la demande. « Depuis que nous avons présenté la gamme élargie au salon IFAT, la demande des clients a considérablement augmenté, en particulier auprès des collectivités locales », précise Friedrich Baumann, Executive Board Member for Sales & Customer Solutions chez MAN Truck & Bus.
Par exemple, MAN a récemment remporté deux appels d’offres pour des camions électriques à deux et trois essieux en Autriche. Le client est un groupement de douze entreprises publiques. Au cours des quatre prochaines années, les commandes potentielles seront de 10 à 15 camions électriques MAN par an, soit un maximum de 45 véhicules au total. Les commandes pour les cinq premiers camions électriques - dont des véhicules de collecte d’ordures ménagères - ont déjà été passées.
La pré-série de camions électriques MAN, qui sera produite cette année, est presque écoulée à quelques véhicules restants près. Une grande partie des commandes et de demandes de devis concerne déjà les véhicules qui seront fabriqués à grande échelle dans l’usine MAN de Munich à partir de 2025. À cette effet, l’entreprise effectuera cet été les derniers travaux de transformation sur son principal site de production afin d’« électrifier » l’usine.
En France, MAN vient de recevoir sa plus grosse commande, où Jacky Perrenot, un acteur majeur du transport de la grande distribution, vient de commander 100 tracteurs et porteurs MAN électriques.