L’opération, baptisée OPATB 19, vise à optimiser les performances énergétiques de 55 000 logements sur six ans dans le 19è arrondissement de Paris.
Selon le quotidien Les Echos, la ville de Paris prévoit de mettre en place "un accompagnement gratuit et personnalisé tout au long du processus". A l’issue d’un appel d’offres, c’est la structure associative PACT - compta une équipe de 5 personnes (architectes, techniciens, assistance sociale) - qui a été choisie pour ce programme. Les copropriétaires ont jusqu’au mois de janvier pour déposer leur dossier de candidature.
La ville de Paris sélectionnera les candidats qui bénéficieront de l’aide d’un conseiller thermique du PACT pour monter leur dossier et bénéficier des subventions publiques. A savoir, la municipalité table sur un budget de 3,6 M€ pour cette opération, précise Les Echos. Le programme des travaux doit être déterminé avec l’équipe du PACT puis les copropriétaires doivent faire appel à un architecte ou un bureau d’études thermiques qui traitera ensuite avec les entreprises qui devront être labellisées RGE pour bénéficier de certaines subventions dont le crédit d’impôt développement durable notamment.